En congrès électif samedi 30 janvier 2016, les membres de la fédération togolaise de lutte ont renouvelé leur confiance à l’ancien ministre des sports Bernard WALLA pour les 4 prochaines années à venir. Un véritable plébiscite pour le sortant qui a obtenu après le dépouillement 14 voix sur les 15 votantes.
«Nous avons un peu innové par rapport aux conventions au niveau des statuts, c’est-à-dire que les élections, c’est généralement poste par poste et nous venons de faire des élections par consensus. C’est donc une très grande satisfaction, ça pourrait servir d’école pour d’autres fédérations» a déclaré Bernard Walla à l’issu du vote.
La lutte sportive togolaise a à ce jour été très peu productive malgré la place sur le plan national des «Evala» (luttes traditionnelles en pays Kabyè) qui se tiennent chaque année à Kara, le nouveau bureau compte relever plusieurs défis notamment l’organisation administration, financière et structurelle.
«Nous avions un sérieux problème d’infrastructures et de siège. Nous sommes des clandestins, des nomades pour nos entrainements. Nous nous entrainions à l’université de Lomé mais maintenant nous y sommes persona non gratta. Nous avons donc de sérieux problèmes de terrains d’entrainement et de bureaux mais nous espérons qu’avec le nouveau ministre des sports, ça va rentrer dans l’ordre très bientôt» a déclaré le président réélu.
Pour relever les différents défis, Bernard Walla dans sa nouvelle mandature doit cheminer avec 14 autres membres dont une femme. Cette équipe compte 5 conseillers devant aider le président dans son ambition de faire gravir les échelons à la lutte togolaise dans les 4 prochaines années.
Le Togo participe depuis plusieurs années au championnat de lutte traditionnelle et de lutte codifiée à Dakar en terre sénégalaise.
LISTE DES MEMBRES DU NOUVEAU BUREAU EXÉCUTIF
Président: Bernard WALLA
1e vice-président: TCHASSIM P.
2e vice-président: ABELE A.
3e vice-président: HELIM
4e vice-président: R. Danigue
Secrétariat: Kourkou et Tagba
Trésorerie: K. Issifou et A. Agouzou
Conseillers : AGNALA, N’GASSIBOU, BABANA A., T. ASSIH, L. BOYODI
Membre d’honneur: ABI Toï
R. Danigue et Mr HELIM occupent respectivement les postes de président de la ligue de Lomé et de Kara (Togo).