Le festival international annuel des dessins au Togo et en Afrique, « Mines de Crayon » sera à sa 6e édition cette année au Togo. Il va démarrer le 07 mars 2016 à Lomé et dans deux autres villes du Togo (Sokodé, Kara) autour du thème : « Un arbre, une vie, une planète ». Pour cette sixième édition l’illustration est à l’honneur et la protection de l’environnement sera au centre des activités. Toutefois les autres formes de dessins dont la caricature, la BD ne seront pas oubliées.
Le « festival Mine de Crayon » est un rendez-vous des amoureux de l’art plastique, bandes dessinées, caricatures, et dessins de presse qui se tient chaque année au Togo et ceci depuis 2011. Il a pour objectif d’augmenter l’intérêt du public, en particulier les jeunes, pour la lecture et susciter des initiatives locales au niveau des desseins. L’édition 2016 de ce festival, ambitionne de promouvoir le dessin sous toutes ses formes, pour son insertion dans le vécu quotidien de la majorité des populations.
« Le festival est une aubaine pour sensibiliser les uns et les autres sur certains faits sociétaux. Il est question aujourd’hui de vulgariser cet art premier en créant une sympathie du grand public vis-à-vis des desseins et permettre par ricochet aux artistes d’être reconnus et d’en tirer profit » a laissé entendre Modeste Têko, directeur adjoint du festival.
Les activités prévues dans le cadre du festival sont toutes ouvertes gratuitement au public. La grande innovation de cette sixième édition sera selon les organisateurs, la délocalisation d’une partie des activités du festival sur Sokodé et Kara si éventuellement les conditions le permettent.
Depuis mars 2011, année de sa première édition « Mine de Crayon » organisée par l’association « Or Noir » en partenariat avec l’Institut Français de Lomé et le Goethe-Institut de Lomé, différents thèmes ont été abordés par le festival: Dessin, vecteur de développement (2011), Togo, mon beau pays (2012), Éducation de la jeune fille (2013), l’enfant est le père de l’homme (2014), le vivre ensemble (2015).
Outre le thème principal du festival qui cette année est : « Un arbre, une vie, une planète », se grefferont d’autre thèmes secondaires proposés par les éventuels partenaires qui souhaiteraient sensibiliser les uns et les autres sur des thématiques qui leurs sont chères.