Avec le clip « Cé Magic » signé par Jeff Attiogbé (le fameux Gaou Magicien) et tourné à Atlanta aux États-Unis, Toofan veut déloger au delà des frontières togolaises ?
Just : Évidemment ! D’ailleurs on l’a bien précisé autant dans « déloger » que « Cé Magik » C’est le début du commencement ! Toofan, c’est deux jeunes bourrés d’énergie, de talent et d’envie d’exploser les frontières de la musique togolaise. On a encore beaucoup à offrir et à prouver.
Barrabas : « Cé Magik » est un titre qui pulse, fait rêver et illustre puissamment, la couleur de notre musique. Par «Cé Magik » on tient à préciser notre envie de conquérir le monde.
L’aventure TOOFAN démarre à trois pour finir à deux membres. Est-ce un bien pour un mal ou All One laisse un vide ?
Just : Au départ d’All One, on a un peu douté des chances du groupe de continuer à deux, ensuite on a réussi à garder l’estime du public et capitaliser sa confiance. Et voilà Toofan avance ! Comme on dit tout ce que Dieu fait est bon !
Vous êtes restés en contact ?
Barrabas : bien sûr ! Il était même sur scène avec nous au Divan du Monde le 27 Novembre 2010 à Paris (France) et le 23 Décembre 2010 au palais des congrès de Lomé (Togo) pour les 5 ans de Toofan. « Effectivement, quand All One arrive à leur appartement avec sa femme, ils s’embrassent chaudement, font des photos. Sans rancune ! »
D’autres dates ou projets après les concerts au Divan du Monde à Paris et au Palais des congrès de Lomé ?
Barrabas : en cette année 2011, on aura une tournée aux Etats-Unis et au Canada même si on redoute le grand froid (rires…)
Just : Tout est dit. Sachez que notre nouvel album sort cette année 2011, un maxi qui sera intitulé « Virus » dont le premier single « Cé Magik ».
Vos ainés ou prédécesseurs se sont toujours plaint du manque de moyens, de structures, vous semblez ne pas souffrir de ces aléas ? Les choses ont il changé, peut on vivre de la musique au Togo ?
Barrabas : au contraire ! On en a souffert comme tout le monde, je crois qu’il suffit de rester motivé et susciter l’intérêt des producteurs. Toofan a débuté avec stylo et papier, ça a donné «éperviers », ensuite on a confirmé par un tube à chaque sortie. Alors les gens se sont dit pourquoi ne pas les soutenir ? J’exhorte tout mécène qui lit Télématch à investir dans la musique, parce qu’il y a de la pertinence et du talent au pays.
Just : c’est vrai Toofan vit de la musique, c’est encore possible heureusement aujourd’hui. Ce n’est pas évident pour tout le monde, mais il faut persévérer ! Au Togo comme ailleurs en Afrique, les choses sont en train de changer.
Un dernier message ?
Toute notre gratitude à tous ceux qui nous ont suivi et cru en nous durant ces 5 ans. TOOFAN ne vous décevra jamais ! Nous rendons grâce à l’Eternel.
Nous souhaitons pour tous, une année 2011 pleine de bonne santé et de succès.