« MéPOTé » contient tout ou presque ce qui fait l’identité du Togo, l’identité de l’un des chanteurs les plus attachants que le pays peut offrir au monde. Des interpellations, des messages de conscientisation :
« DJIDOULA » pour rappeler que la patience est un chemin d’or, « MIWODEKA » parle du rapatriement des immigrés et rappelle aux occidentaux que l’Afrique les accueille toujours à bras ouverts, « KANKAN » nous éduque d’éviter d’avoir les yeux gros comme un train interpelle à se contenter du peu qu’on a, « ABLODEZAN » rend hommage à la terre de nos aïeux et pointe le néocolonialisme, « OLEYA » rappelle aux gouvernants de ne pas narguer leurs administrés, « LONLON » dénonce les vieilles diatribes entre familles, villages qui aujourd’hui sont sources de déséquilibre des couples, « MEPOTE » exhorte à la discrétion et au réserve de soi à l’image de l’escargot, « FAFA » est une invite à la paix, « KAMASSAN » rappelle qu’il vaut mieux écouter les conseils que de payer les prix, «MES SOUVENIRS » sont de vives présences en moi des chansons populaires qui ont bercé mon enfance.
En somme MéPOTé se partage pour l’essentiel entre de frissonnantes ballades et des invitations à danser sur les rythmes turbulents du blékété, de l’agbadja ou encore de l’akpèssè dont il sait parfois adoucir les angles pour être apprivoisés par tous.
PARTICULARITES DE L’ALBUM
Si Tsadila se présente comme une galette africaine, MéPOTé est une galette africaine particulièrement togolaise à la simple raison qu’il a connu la participation des meilleurs musiciens togolais de la Diaspora. Track par track, MéPOTé visite le répertoire national avec ses rythmes émouvants. Une démarche qui aboutit à un résultat positif. Chose qui se remarque par la détermination de l’artiste même qui a su puiser dans ses tripes pour enfin nous offrir MéPOTé son 2ème album aux titres bien malaxés et pleins d’énergie.
Les dix titres de cet album ne sont rien d’autres que des inspirations qui lui sont venues des différentes cultures Togolaises, qui dans un brassage culturel procurent encore plus d’émotion et de frisson source du puzzle suivant : Patients gagnants (« Djidoula ») dans l’union (« Miwodéka ») et la confiance en soi (« Kankan ») rendons hommage à la terre de nos aïeux (« Ablodézan ») sans égoïsme (« Oléya ») mais dans l’amour (« Lonlon ») et la discrétion (« Mépoté ») et la paix (« Fafa ») car le prix à payer est lourd (« Kamassan » et sans beaux souvenirs (« Mes souvenirs »).
Sans nul doute MéPOTé est une confirmation, un travail remarquable, prometteur et bien accompli. En somme une carte nationale d’identité à réclamer par la police culturelle.