L’une des figures de proue de la musique Togolaise Mensah Ayaovi Papavi alias King Mensah, célèbre cette année 2016 ses 20 ans de carrière musicale. L’artiste compte célébrer cet évènement majeur de sa carrière professionnelle par un festival dénommé « Togodo » à Agbodrafo, localité située à environ une heure de route de la capitale Lomé (Togo).
Ce festival qui va se dérouler du 11 au 14 février 2016 au « King Village » à Agbodrafo, verra la participation de la crème de la musique togolaise et béninoise. Il s’agit en effet pour l icône de la musique togolaise, au-delà de l’anniversaire, des célébrations et à travers la diversité des artistes invités d’exposer et de promouvoir une fois encore les richesses culturelles de l’Afrique (plus particulièrement celles de l’Ouest).
Un riche anniversaire à l’image des vingt ans de carrière musicale de l’artiste et qui n’ont pas été de tout repos. King Mensah a réussi à exporter la musique togolaise, loin au-delà de ses frontières. Des USA au Japon en passant par la France, King a presté presque partout, ce qui lui a valu plusieurs distinctions notamment deux Koras, et même la légion d’honneur française.
Issu d’une famille pauvre de 6 enfants, King Mensah a vu à l’âge de 13 ans, s’éteindre son mentor qui n’est autre que son père Mensah Koffi. Marqué par cette perte prématurée, c’est sa maman Da-Vaudou, qui aura la lourde responsabilité de prendre la relève du père et d’inculquer au jeune prodige tout l’art et le savoir de la musique traditionnelle « Agbadja » de son terroir de Oumako (République du Bénin) que d’aucuns qualifient du temple de la musique et de la danse « Agbadja » (rythme traditionnel du sud Togo et du Bénin).
Cette enfance difficile qu’a connue King Mensah ne lui a pas fait oublier ses origines. C’est justement cette envie de prendre sa revanche sur la vie qui va amener cet orphelin d’hier à ériger un orphelinat nommé « ALODO » (qui signifie entraide en Ewe) dans son « King Village » et qui recueille les enfants en situation de vulnérabilité afin de les aider à tracer leur chemin dans la vie.
Artistiquement, King MENSAH a très tôt su créer une musique « métissée » propre à lui, inspirée de la culture africaine et alliée aux fruits de la technologie occidentale. Les chansons et la chorégraphie de ce danseur hors pairs, sont le reflet d’un travail intense et passionné. Lui qui aime à dire souvent : « Les racines culturelles d’un pays sont force et passion ».
Le festival « Togodo » selon King Mensah est une sorte de marque qu’il laisse à la postérité. « L’escargot laisse des traces pourquoi pas nous les hommes ? » s’interroge l’artiste. « J’ai rencontré de grandes choses, renchérit-il, sur mon chemin durant ces 20 ans, mais je ne regrette pas grand-chose. Je tiens à dire un grand merci à tout mon public. Un proverbe de chez moi dit : « un sac vide ne se tient jamais seul débout ». Sans l’encouragement de mon public je devais m’arrêter carrément avec mon premier album. Je n’aurais pu continuer jusqu’à un huitième album aujourd’hui ».
Les artistes invités pour ces 20 ans sont entre autres : Toofan, Danialou Sagbohan, Richard Flash, Collectif Meléwou, Olibig, Toto Patrick, Pondy Cissé.
Tootogo.tv souhaite au King, joyeux anniversaire et paix en son royaume !