Sociétaire du groupe Afein clan, « Tesko le Rebel » de son vrai nom Tetteh KOFFIDZE, après avoir partagé beaucoup de scènes dans son pays natal le Togo avec nombre d’artistes parmi lesquels King Mensah, Carat-Boys, et bien sûr Afein Clan, son groupe, a depuis 2010 entamé une série de tournées internationales qui l’on conduit entre autres au Burkina Faso, Benin, Ghana, Niger, Mali, Cameroun et Tchad. L’artiste est de retour depuis le 23 septembre au bercail pour se reposer un peu, revoir les amis et, pour apparemment, repartir de plus belle puisqu’il est déjà attendu au festival Ouaga hip hop qui aura lieu du 15 au 19 Octobre 2013 ! Tootogo.tv a pour vous, réussit à arracher quelques mots à l’insaisissable et « Rebel » Tesko.
Vous avez quitté le pays depuis 2010 pour une tournée. Quel bilan en faites-vous ?
Bilan ! Bon cela c’est bien déroulé, mais ce n’est que partie remise. Mes tournées ont été une réussite puisqu’au Togo on bave pour les sorties d’album. J’ai 5 albums mais je n’en ai fais sortir qu’un seul au Togo (Milles Bavures). Les 4 autres ont été sortie à l’étranger. (Mille Bavures) sortie officiellement au Togo en 2010 est un album qui explique mes 11 ans de carrière musicale. Retenez simplement qu’il y a eu du vrai écho au Street art festival du Ghana en 2012. A ce jour donc, j’ai terminé la première partie de ma tournée et je suis revenu au pays pour voir les amis. Je repars dans quelques semaines pour d’autres spectacles à l’extérieur.
Peut on avoir un petit aperçu de ce que va être la « deuxième partie » de la tournée de Tesko le Rebel ?
Déjà du 15 au 19 Octobre 2013, je serais au festival Ouaga hip-hop 13ème édition au Burkina-Faso. En Novembre je suis attendu du coté du Bénin pour faire la scène avec ADISKA Entertainment, le staff de DIBI DOBO. De là je me rendrais au Cameroun plus précisément à Douala, pour le Kamer Reggae Festival (KAREF) qui est à sa 3ème édition.
Une surprise pour la fin d’année ?
Puisque vous dites surprise alors, je ne dois rien dire… Bon, la sortie de ma nouvelle vidéo en Suisse avec ma française (ma femme) qui joue à la flûte. Après la sortie en Suisse, on reviendra la faire aussi au Togo… voilà ! Ça n’est plus une surprise (rires…)