Tu as fait tellement de scène de part le monde et à chacune de vos parutions, le public semble envoûté. Alors qu’elle est ce secret ?
Non ! Je crois que c’est le travail. Je n’ai pas de secret. C’est le travail à part le travail, il y’a cette volonté de faire. Je pense qu’avec la volonté on peut tout faire. Nul ne peut rien contre la volonté.
Afia Mala, c’est un globe trotter. Dans quelle ville aimeriez-vous aller prester une fois encore ? La ville qui vous a le plus marquée ?
C’est le Kansestan. J’étais au Kansestan trois fois. Toujours sur des scènes prestigieuses. J’ai joué avec Julio Iglesias, j’ai joué avec Paatricia Kass, avec d’autres artistes de renoms. C’était une scène que je n’ai plus jamais rencontrée jusqu’à ce jour. J’aimerais un jour encore retourner jouer à Almati Kansestan ; franchement je rêve d’y retourner. Je pense que c’est la plus belle scène que j’ai faite.
Quel est le beau jour de la vie d’Afia ?
Le beau jour de ma vie serait le jour où je mourrai sur scène. Ah oui le jour là serait le beau jour de ma vie (Rires…)
Trente-sept ans de carrière, qu’est ce que les Togolais peuvent attendre de cette célébration ?
Ça va être du boom! Les artistes invités, je pense qu’on en parlera plus tard.
Quelques noms…
Le public va voir quelques choses d’inédites. Il y’aura des artistes qui n’ont jamais frôlés le sol togolais. Ces artistes seront là. Ce sera des artistes de renoms.
Le lieu où va se dérouler le concert ?
Oui ça aussi je le dirai.
Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la musique togolaise dans son ensemble ?
Je peux dire que la musique togolaise a beaucoup prit de l’ampleur grâce aux jeunes aussi parce que les anciens se sont un peu retirés. Je ne leur en veux pas parce qu’aujourd’hui la musique en générale se retrouve dans des épis à cause de la piraterie. La musique ne nourrit plus tellement son homme, il n’y a pas de producteur, il n’y a pas des éditeurs au Togo. Voilà ! Mais il y’a quelques jeunes aussi qui essayent de vraiment monter le flambeau de la musique togolaise. Je leur dis merci aussi parce que ce n’est pas facile et aussi du courage. Prenez quelqu’un comme King Mensah. Il est là il est toujours là. Je sais que c’est très difficile pour lui comme c’est difficile pour moi. Mais il est là, on le voit sur la scène, il tient bon et puis tous les autres. Donc courage ça va aller. Rires…
Un mot à l’endroit de la nation Togolaise à l’occasion de la célébration de vos 37 ans de carrière.
Je les convie à venir assister à cet anniversaire. Et qu’ils soient là nombreux. Il faut qu’ils nous supportent parce que je pense qu’il aura tous les artistes. Et je leur dis merci !merci du fond de mon cœur.