Un nouveau coach pour les Éperviers.

Claude Marie François Le Roy, entraîneur français, né le 6 février 1948 à Bois-Normand-près-Lyre dans le département de l’Eure est le nouveau sélectionneur des Éperviers du Togo. Il vient de signer pour entrainer le Togo, un contrat de 3 ans qui coure jusqu’à la CAN 2019.

Rejeté par les supporters et vomi par la presse togolaise, le désormais ex-sélectionneur  du Togo, le technicien belge Tom Saintfiet n’était plus et c’est le moins que l’on puisse dire, en odeur de sainteté auprès de ses employeurs. Ces derniers ont donc décidé de mettre fin à son contrat suite à la contre-performance lors de la double confrontation face à la Tunisie, des Éperviers battus 1-0 à Monastir et tenus en échec 0-0 à domicile. «Le contrat de Tom Saintfiet a bien été résilié à l’amiable et Claude Le Roy a signé pour 3 ans» a laconiquement annoncé Augustin Amegan, le Chargé de Communication de la FTF.

Claude le Roy au chômage depuis quelques temps va donc reprendre son aventure africaine, accompagné de son fidèle adjoint Sébastien Minier. Cette arrivée pourrait redonner un coup de fouet à la sélection nationale qui actuellement occupe la troisième place (7 points) de son groupe  derrière la Tunisie (7 pts) et le Liberia (9 pts) dans la course à la qualification pour la CAN 2017.

Le Roy qui a le don de toujours qualifier ses équipes pour les CAN, a un beau challenge devant lui. Son expérience, sa bonne connaissance du terrain et des hommes pourraient permettre au Togo, de retrouver enfin un visage plus rayonnant.

Le Roy qui a été vainqueur de la Coupe afro-asiatique des nations en 1985 avec le Cameroun, de la Coupe d’Afrique des nations 1988 avec le Cameroun, de la Coupe Amilcar Cabral en 1991 avec le Sénégal et de la Coupe des nations du Golfe 2009 avec Oman, va tenter de très vite trouver les solutions pour ressouder et redynamiser un groupe des Éperviers, actuellement miné par des querelles internes.

La signature du français a été très bien accueillie par le public sportif togolais qui a toutefois été surpris par le montant du salaire du technicien français. En effet, Claude Le Roy devrait percevoir un salaire de 25.000.000 de FCFA par mois, alors qu’aucun de ses prédécesseurs n’a jamais dépassé la barre des 10.000.000FCFA. Et on a encore à l’esprit toutes les difficultés pour honorer ses salaires.

Quitter la version mobile