Le Togo attendu pour les exploits

L’édition 2014 de la Can Maracana, va se tenir au Niger du 18 au 21 septembre et cinq pays sont attendus à ce tournoi, troisième de la série. Il s’agit des formations vétérans et seniors venues du Togo, du Benin, de la Côte d’ivoire, du Burkina Faso et du Niger, pays hôte.

Vainqueurs en 2013 à Cotonou dans la catégorie des vétérans (plus de 45 ans) et finalistes chez les seniors (35 à 44 ans), les ambassadeurs togolais vont être très suivis tout au long de cette compétition et ils ne doivent s’attendre à aucun cadeau de la part de leurs adversaires à Niamey. « Nous sommes très attendus au Niger, étant détenteurs d’un titre. Ça a été toujours ainsi et on est préparé pour ça. Nos joueurs sont prêts physiquement comme psychologiquement pour cette CAN » a déclaré Thon Philippe, Secrétaire Général de la fédération togolaise de Maracana.

Le Maracana, c’est comme le football sauf qu’il se pratique sur un terrain de handball, avec six joueurs dans chaque équipe et quatre remplaçants possibles sur le banc. Après deux années de participations plutôt honorables à la coupe d’Afrique des nations de cette discipline, les équipes togolaises ne bénéficient toujours d’aucun soutien de la part des autorités en charge des sports. Serait-ce le résultat d’un manque de responsabilité ou d’engagement des dirigeants pour ce sport? La question reste posée du moment où les problèmes auxquels fait face le sport en général au Togo sont mis en sourdine.

Le staff et les 2 équipes togolaises quittent Lomé ce mercredi pour rallier par voie terrestre le Niger pour une compétition qui débute ce vendredi 19 septembre 2014 comme nous l’explique le sieur Thon Philippe ! « Nous quittons mercredi par le bus, jeudi nuit nous serons à Niamey. Nous promettons de ramener cette année les deux trophées. Nous comptons sur nos joueurs, c’est sûr, les coupes reviennent à Lomé après la finale ! ».

Les vétérans togolais vont-ils conserver leur couronne et les seniors gravir l’ultime marche pour le sommet ? Les pronostics sont ouverts et nous croisons les doigts pour que nos ambassadeurs puissent atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

La 4e édition de la coupe d’Afrique des nations de Maracana aura lieu au Togo en 2015.

Quitter la version mobile