Finales du championnat d’haltérophilie et de culturisme au Togo

Plus connu sous le nom de « Super Adjatotoa » qui signifie « gros bras » en Ewé une langue locale, la 4e édition du championnat est rentrée ce dimanche 20 juillet 2014 dans les archives avec les finales sur le terrain de Tokoin Forever à Lomé (Togo).

La discipline de plus en plus pratiquée dans le pays a offert un spectacle de premier ordre au public. Douze athlètes de moins de 90 et plus, ont été à l’issu de trois épreuves, sélectionnés pour participer à la grande finale internationale qui se tiendra du 5 au 7 septembre à Lomé.

Le Benin, le Burkina Faso, la cote d’ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Togo seront présents à ce rendez-vous continental.

Une trentaine d’athlètes poids lourds et légers se sont prêtés aux épreuves de la résistance, le body show, le power lifting composé du développé-couché, du squat et du soulevé de sol aux finales de ce dimanche 20 juillet 2014.

Pour la catégorie des moins de 90 kilos en power lifting, Kodjogan Kougblenou a ravi la première place, suivi d’Akoeté Tovor et Bernard Agbaka.

Kougblenou Kodjo occupe encore le premier rang en résistance suivi de Badida Sago et Komi Afla. Le meilleur de la catégorie des lourds, les plus de 90kilos , est Foly-B Komivi derrière qui s’alignent Badida Sago et Etsé Akakpo.

Dieudonné Issa Saliou pour une 4e fois a été sacré champion togolais du Body Show. Cette catégorie, la sans doute plus spectaculaire, consiste à faire valoir le volume de sa masse musculaire. « C’est un sport que j’aime bien, qui me fait garder la forme, je suis très fier et je vais dès maintenant me préparer pour la suite » a affirmé Dieudonné Issa Saliou, le quadruple champion de body show.

Issa et ses collègues Sozoukin et Yerima représenteront également le Togo dans leur catégorie.

La note de satisfaction du président du comité d’organisation Emile Kamassa a mis fin à la 4e édition de «super Adjatotoa» ouvrant ainsi les perspectives de la compétition de septembre prochain.

Quitter la version mobile