Le coup d’envoi de la division inferieure a été donné le week-end du 17 mai 2014 sur toute l’étendue du territoire national. Cette deuxième division qui n’a pas été disputée la saison passée sera de toute évidence effective cette fois-çi.
24 clubs étaient annoncés pour cette saison 2014, mais au finish trois clubs n’ont pas embarqué sur le bateau de la 1ère journée. Tigre noir Zephir, club du 2e vice-président démissionnaire de la fédération togolaise de football, monsieur Tino Adjété, est la première à dire non à toute participation. Il n’a donc pas pris part à cette première journée, de même que l’US Masséda de l’ancien président de la FTF Tata Avlèssi, ainsi que l’association sportive de la Binah. Les trois clubs semblent maintenir leur refus de s’engager dans l’aventure de cette saison. Nous croisons les doigts pour qu’ils reviennent sur leur décision afin de faire de ce championnat une fête, belle et inclusive.
Rappelons que samedi dernier, les formations de deuxième division ont perçu leur subvention, 1 million de FCFA pour chaque club. Mais tigre noir zephyr, qui reste dans le déni de toute légitimité à l’actuelle équipe dirigante de la FTF, ce qui selon lui fonde sa non-participation à ce championnat, a refusé sa part du pactole.
L’étoile filante ex-pensionnaire de la D1, qui aujourd’hui se retrouve en D2 a fait une belle sortie à Kpémé lors de la première journée en battant 1-0 la SNPT. kotoko de lavié a été tenu en échec par Ifodjè d’Atakpamé sur le score de 1 but partout. Même scenario entre TAC et koroki métété de Tchamba (0-0).
La surprise de la journée, c’est le nul 1-1 entre l’association sportive de la Forêt sacrée et Gbohloesu d’Aného. ASFOSA, le club d’Amouzou Tètè n’a donc pas pu contre toute attente, relever le défi de ce week-end.
En dehors du couac que constitue l’absence des trois clubs précités, le championnat de D2 démarre plutôt bien et sans incident majeur.
Gabriel Améyi le président de la FTF avait il y’a peu, annoncé la tenue de la D3. Les amoureux du ballon rond attendent impatiemment que cela se concrétise, pour le plus grand bien du football togolais.
Résultats de la 1ère journée
Groupe A : SNPT vs Etoile Filante (0-1), Tigre Noir Zéphyr vs Entente II (0-3), ASFOZA vs Gbohloésu (1-1).
Groupe B : Espoir vs Arabia FC (3-0), USM vs Okiti (0-3), Ifodje vs Kotoko (1-1).
Groupe C : Odalou vs Foukpa (1-0), Agouwa vs Abou Osse (1-0), TAC vs Koroki (0-0).
Groupe D : Sara FC vs Doumbé (1-0), AS CK vs AS Binah (3-0), Tigre N.C vs AS Dankpen (1-0)