Championnat national de D1 du Togo démarre enfin !

Sous le signe de la non-violence, le ton de la première division a été donné ce samedi 3 mai 2014 à Notsè (Togo). Un soulagement pour les amoureux du ballon rond qui seront désormais servis les weekends.

Le match Anges FC, tenant du titre, face à Maranatha de Fiokpo, 12e au classement 2013, a sanctionné la reprise des messes footballistiques au Togo. LES ANGES s’en sortent en ouverture de la D1 grâce à l’unique but inscrit à la 55 minutes par LABA Fo-doh Kodjo. Dominés pourtant durant la première partie du match par les jeunes de Fiokpo, Anges recouvre ses automatismes à la 55’ du jeu, ce qui lui permet de prendre le reste de la partie à son compte et d’empocher finalement les 3 points de la rencontre.

De l’autre coté à Lomé, AGAZA étrille par terrible 5-1, Gomido de kpalimé: la surprise de la 1ere journée !!! Les verts de tokoin se placent donc en tête du classement avec 3 pts + 4. Les douaniers de Lomé arrachent eux aussi les 3points aux portuaires, qu’ils ont dominé par un score de 1 but contre rien.

Foadan de Dapaong s’impose à domicile 1-0 face à Asko de Kara ; même scenario entre Gbikinti de Bassar devant DYTO de Lomé. Le derby de Tchaoudjo s’est soldé par la victoire de Semassi 1-0 au détriment d’Unisport de Sokodé.

Pour cette saison, la Fédération Togolaise de Football (FTF) va en guerre contre les violences qui surviennent sur les terrains de foot: « Nous voulons rappeler aux acteurs du football ainsi qu’au public que les terrains ne doivent pas servir de cadres à des actes de violence. Le football est régi par des règles que les arbitres et les juges sont chargés d’appliquer » a déclaré Gabriel Améyi, le président de la FTF.

Les joueurs des 12 clubs se sont également engagés dans cette lutte : « nous adhérons tous au message de la non violence sur les stades de la FTF et nous déclarons solennellement: mettons la violence hors jeu et cultivons le fair-play », tel est l’engagement pris par les joueurs.

Il faut rappeler que les clubs de D1 percevront chacun une subvention de 5 millions et ceux en D2 de leur coté auront 1 million, une aide qui vient du gouvernement togolais.

Le coup d’envoi du championnat de la deuxième division sera donné le 11 Mai prochain, les dirigeants du foot annonce aussi le championnat D3 dans les prochains jours.

Résultats des rencontres de la 1ère journée

Anges 1 – Maranatha 0, Agaza 5 – Gomido 1, Semassi 1 – Unisport 0, As douanes 1 – As Togo Port 0, Gbikinti 1 – DYTO 0, Foadan 1 – ASKO 0

Quitter la version mobile