Les derniers échos du football au Togo

Enfin une date pour le démarrage du championnat D1 togolais ! C’est ce 3 mai 2014. Le monde footballistique qui attendait cette annonce depuis quelques mois déjà, peut enfin pousser un soupir de soulagement.

La fumée blanche est sortie d’une réunion du bureau exécutif tenue ce mardi 15 avril 2014 : « Tout est fin prêt pour la reprise le 3 mai. Mais la Fédération Togolaise de Football (FTF) n’exclut pas toutefois de raccourcir ce délai au cas où les présidents de clubs s’estimeraient être prêts à commencer avant cette date » a annoncé Gabriel AMEYI, président de la fédération.

Il faut dire qu’avant cette bonne nouvelle pour les amoureux du ballon rond, plusieurs problèmes minaient la sérénité au sein de l’instance dirigeante du foot togolais, FTF.

Pour rappel, il s’agissait entre autres du nombre des clubs qui vont disputer ce championnat. En effet, après la précédente saison, les responsables de la FTF ont annoncé 12 clubs pour la D1 et 24 pour la D2. Cet effectif a évolué de 12 à 14 pour la première division, apparemment un desiderata du seul président de la fédération, AMEYI Gabriel.

La ministre des sports, Angèle AMOUZOU DZAKE quant à elle ne l’entendait pas de cette oreille. Il fallait donc détricoter ces incompréhensions et aplanir les différends entre les premiers responsables du foot togolais.

D’où la tenue vendredi 11 avril 2014 d’une réunion à la primature regroupant membre de la FTF et la ministre des sports, pour dénouer une crise qui n’a que trop duré. Et comme espéré, la baguette magique du premier ministre togolais, Arthème AHOOMEY ZUNU a fait son effet. Le championnat se jouera finalement à 12 cette année, conformément au verdict de la réunion.

Le président de la FTF, Améyi Gabriel, qui avait souhaité que le championnat soit joué à 14 clubs, ne trouve plus d’inconvénient à cette nouvelle décision. Ouf! Est-on tenté de dire.

Une accalmie de courte durée au sein de la FTF, puisque ce même mardi, Tino ADJETE 2e vice président de la fédération présentait sa démission.

Désaccord, déception et mésentente sont les mots qui résument actuellement la guerre entre les membres de la fédération togolaise de football.

Tino ADJETE jette l’éponge parce que, dit-il « L’espoir de redressement du football togolais qui a justifié ma collaboration avec vous au sein de la Fédération Togolaise de Football s’est rapidement dissout dans l’exercice particulier que vous avez fait de votre responsabilité à la tête de cette institution depuis bientôt quatre ans ».

Le président du club D2 Tigre Noir Zéphyr a adressé un courrier à son président lui signifiant la fin de leur collaboration « Il ne me reste aujourd’hui que le choix responsable de mon retrait du Bureau exécutif de la FTF ; une démission que je vous présente ce jour, ici même par la présente, et que je vous prie de bien vouloir accepter et rendre public » a-t-il mentionné dans la lettre.

Mais, la démission du 2e vice président de la FTF ne freine pas la procédure de sélection du nouveau technicien des éperviers seniors. Le dépôt des candidatures clôturé en mars dernier a ouvert la porte à l’étude des dossiers.

Le comité technique mixte composé de 10 membres (FTF, ministère sport, ministère de finance…) constitué pour procéder à l’étude des dossiers, la notation et au classement des candidats suivant un barème à effectué ces travaux à Notsè du 16 au 17 avril 2014. Une liste des 5 meilleurs candidats a été retenue parmi les 30 candidatures.

On note dans le short List, 2 togolais et trois européens. Coté local, on voit : Tchanilé TCHAKALA l’adjoint à Didier SIX et Abalo DOSSEH ancien capitaine de l’équipe nationale résidant en France.

Au nombre des européens y figure, les anciens coachs Didier SIX qui revient et Hubert VELUD. Le tout nouveau visage c’est le belge Tom SAINTFIET.

« Le sélectionneur des Éperviers du Togo doit être un manager, un chef d’orchestre, un homme capable de mener son équipe à atteindre des objectifs clairement définis. Il doit être un homme compétent, capable de s’adapter à toutes les situations, de conduire des projets collectifs et de privilégier la qualité du climat au sein de son équipe, bref un technicien disponible, rassembleur et efficace », a déclaré Angèle AMOUZOU-DZAKE, ministre des sports lors du lancement, mardi des travaux du comité technique.

La seconde étape est donc lancée, celle de l’interview. Les sélectionnés vont jouer leurs cartes à ce niveau. Une bataille très rude qui attend nos cinq meilleurs.

Ces bonnes décisions pour l’avancement du foot local ont été prise un mardi. Mardi, jour nouveau pour le football togolais…un jour porteur d’espoir pour bien de togolais ! On espère que ces dénouements vont durer car le sport roi en a besoin.

Quitter la version mobile