Organisé dans l’optique de promouvoir le vivre-ensemble et de consolider les liens de fraternité entre les différentes communautés étrangères au Togo, FESTIFOOT qui cette année est à sa 6ème édition mettra en confrontation 10 équipes de football (Elles étaient 9 l’année précédente). Cette compétition footballistique est organisée dans le cadre de la fête de l’indépendance du Togo, commémorée chaque 27 avril.
« Festifoot de l’intégration est une occasion conviviale et sportive, il est fraternel et permet aux amis, frères, aux camarades de se retrouver pour célébrer ensemble la fête de l’indépendance du Togo. Il ne faut plus faire des problèmes pendant les matchs. Voila pourquoi j’interpelle les responsables des communautés pour dire à leur frère, à leur amis, nous allons pour jouer et non pour faire de problèmes » a tenu à souligner Anatole ONANA N’ZIE, président du comité d’organisation lors de la cérémonie de lancement qui s’est déroulée ce vendredi 20 mars 2014.
Il faut dire que la 5ème édition a connu quelques violences et pour éviter ces petits dérapages, le comité d’organisation en appelle à l’esprit de fair-play des pays engagés cette année.
Les équipes sont reparties en 2 poules de 5. Le tirage a été fait au cours de la cérémonie de lancement, ce qui a permis aux différentes formations de connaitre leurs adversaires de poule.
Tenant du titre, le Cameroun affronte samedi prochain en match d’ouverture media FC du Togo, logés dans la poule A avec la Gambie, le Tchad et la Guinée Conakry.
La seconde poule, la B, comporte la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Gabon, le Maroc et de la deuxième équipe togolaise, Kanis International.
Les années passées les équipes se faisaient éliminer directement suite à une défaite, un système n’avantageait pas les clubs, qui ont réclamé une relecture de cette partie de la loi régissant le tournoi. Ainsi pour cette édition, les inquiétudes des équipes participantes de voir changée la méthode d’élimination directe se sont vues évacuées. Ainsi donc, environ 20 à 40 matchs seront disputés et le sort des équipes ne sera plus dépendant d’une seule rencontre disputée.
Le ton sera donné le samedi 29 mars 2014 au stade municipal de Lomé à 15H avec la rencontre Cameroun-Media FC. Les deux meilleures équipes de chaque poule seront appelées à disputer les demi-finales.
Le vainqueur du trophée de la 6ème édition sera connu le 29 avril prochain à l’issu de la grande finale.