DENKE Wazo R.I.P.!

Julien Kossi DENKE alias Wazo, ancien capitane du club des Aiglons de Lomé et premier joueur à avoir évolué à l’étranger s’est éteint ce dimanche 16 mars 2014 en France à l’hôpital de Châteauroux à l’âge de 56 ans.

Né le 8 mai 1958 à Lomé (Togo), Wazo a porté les couleurs des aiglons FC de Lomé et de l’équipe nationale du Togo. Très bon dans le jeu de tête, il va s’imposer dans le football togolais grâce à son application sur le terrain et sa vision du jeu, il était le plus souvent positionné en défense centrale.

Wazo à contribué au rayonnement des éperviers avec ses coéquipiers Gonçalves Ahlonko « A jeter », Eza Laté Lawson, Dohou Adébi, Efoé Mensah, Akpéko Charles « Tchalé », Parbey Koffi, Tay Glory, da Silveira Adjévi « Emile » pour ne citer que ceux-là en 1978, année de la première reforme sportive au Togo sous la direction de feu Oscar Komlan ANTHONY et d’Ibrahim KARIM.

Les aiglons ont remporté plusieurs trophées au Togo et perdu une demi-finale de la coupe de l’UFOA face au Nigeria.

Poussé par une forte ambition de disputer les compétitions européennes, Denké aurait tenté plusieurs fois de se rendre en France. Contacté par un agent, il ira au Gabon pour prouver ses prouesses mais n’y passera pas assez de temps, expatrié par les autorités togolaises pour faire avancer le foot national. L’international ne trouvera pas gain de cause dans son pays natal et va décider de se rendre en France sous les conseils de son entraineur Ibrahim Karim.

Il débarquera en France et évoluera sous les couleurs de la Berrichonne de Châteauroux, un club de la seconde division.

Mais bien avant cette carrière semi-professionnelle en France, Wazo ex-capitaine des aiglons avec ses coéquipiers de l’équipe nationale vont remporter en 1979 sous les commandes d’Ibrahim Karim, la coupe des 20 ans du Conseil de l’Entente.

Il n’a participé en tant que joueur à une CAN celle de 1984 en Côte d’ivoire, défaite de 3 buts face à la RCI, 4 à 1 face au Cameroun et 1 but partout face aux Pharaons d’Égypte, sous la direction du coach Allemand Gottlieb Göller mais les éperviers n’arriveront pas à satisfaire l’attente du public sportif togolais lors de cette compétition.

L’ancien international a été sollicité par la Fédération togolaise de football en tant que conseiller technique lors de la participation du Togo à la CAN 98 au Burkina Faso. Pour un bilan de carrière, il disputa 28 compétitions dont 25 en division A et a porté 70 fois la tunique nationale.

Lors d’un match, il eu un problème artériel et se verra amputer la jambe droite en 2000. Depuis, suivre un match de football le faisait pleurer, a déclaré Gilbert DENKE son frère.

En février 2013, l’ex capitaine des aiglons ne sortira plus du lit de l’hôpital. Atteint de cancer, sa jambe gauche lui sera aussi amputée. Le désespoir, le chagrin de se retrouver handicapé fut trop dur à supporter.

Sans soutien multiforme DENKE Julien Kossi Wazo quittera la terre des hommes pour rejoindre son créateur ce dimanche 16 mars en France à l’âge de 56 ans, laissant derrière lui 2 enfants.

Quitter la version mobile