CAN-2013 : Le oui mais… d’Adébayor

L’international togolais de Tottenham en Angleterre, Emmanuel Adebayor, veut retrouver la sélection nationale et participer à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2013), a indiqué mardi le joueur. Mais seul bémol : le joueur doit prendre langue avec les responsables de son club.

« Si vous me demandez si oui ou non je vais à la CAN, pour l’instant c’est entre oui et non. Maintenant je dois retourner dans mon club, leur expliquer ma position, et s’ils me donnent le feu vert, je reviendrai en sélection. S’il faut j’irai discuter avec le chairman, Daniel Levy, le président du club, et je rejoindrai la sélection si on me donne le feu vert, bien sûr », a affirmé Emmanuel Adébayor au cours d’une interview.

Il s’est d’abord entretenu à deux reprises avec le Chef de l’État Togolais à Accra (Ghana) et à Lomé (Togo) qui l’a rassuré qu’il s’impliquera personnellement pour que la participation du Togo à cette CAN soit réussie.

« Il [ndlr : le Chef de l’État] m’a garanti qu’il prendrait tout en charge et qu’il ferait tout pour que ça aille le mieux possible. C’est quand même le chef de l’État qui a parlé », ajoute-t-il.

Début décembre, Adébayor, avait annoncé qu’il suspendait « provisoirement » sa carrière internationale et ne participerait pas à la CAN-2013, organisée en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février. Le joueur dénonçait alors « l’ambiance un peu malsaine qui règne dans le nid des Éperviers » et pointait les lacunes de leur programme de préparation « qui n’augure pas d’une bonne prestation à la CAN ».

Alors que les choses semblent s’apaiser dans le dossier Adébayor, c’est l’entraineur Didier Six qui a refusé lundi de faire le déplacement d’Accra pour le stage de préparation à la CAN 2013. Le sélectionneur réclamait sa paie de décembre, ainsi que la régularisation du contrat de son adjoint Alain Happe. Il a finalement rejoins l’équipe à Accra où le stage a débuté.

Quitter la version mobile