Le Togo remporte la 2è édition du Tchoukball

L’équipe Togolaise est venue à bout de la formation béninoise sur 2 sets contre 1 dimanche 12 août 2012 à Lomé (Togo) lors du tournoi international de Tchoukball.

Il a fallu la dernière partie âprement disputée par les deux formations, pour voir finalement le Togo conserver le titre de la meilleure équipe africaine de Tchoukball, sous les yeux du Taïwanais, Chris Huang, le Président de la Fédération Internationale de Tchoukball.

« Nous nous sommes sérieusement sués pour battre les Béninois qui ont produit un formidable jeu. Mais, nous avons fait la différence au dernier moment en creusant l’écart », a confié l’entraineur togolais, d’Octave Marie Aduayi, visiblement excité par la victoire du Togo.

La deuxième édition a rassemblé six pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Nigeria et le Togo. La première édition qui a eu lieu en 2010 à Accra avait été remportée par le Togo devant le Ghana et le Bénin.

Le tchoukball est un sport d’équipe, un mélange de volley-ball, de handball et de squash. On marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon.

Méconnu des sports, le Tchoukball est arrivé au Togo en 2004 par l’entremise de Mme KPODZO-SABA, Présidente de la Commission Femme et Sport du Comité National Olympique Togolais qui a suivi un stage de formation sur l’interdisciplinarité au stade Olympique de Lausanne au Centre International du Sport d’élite Lausanne (CISéL).

Quitter la version mobile