Adébayor (re)dit non à la sélection nationale

L’attaquant togolais de Tottenham, (Premier league anglaise), Emmanuel Adébayor, a déclaré samedi dernier sur les antennes d’une radio locale, à Lomé, ne pas participer en juin prochain aux trois matches des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Déception.

Il avait annoncé tambour battant son retour à la sélection. Puis, il a effectivement rejoins la sélection nationale pour le match retour face à la Guinée Bissau pour le tour préliminaire des qualifications du Mondial 2014, le 15 novembre à Lomé. Quelques mois plus tard, l’international togolais de Tottenham, Emmanuel Shéyi Adébayor renonce à porter de nouveau le maillot des Éperviers lors de leurs prochaines échéances de juin.

« Si c’est pour porter le maillot jaune de la sélection pour le porter, moi, je n’en veux plus », a affirmé le joueur sur Fréquence 1, une radio locale. L’ex capitaine des Éperviers évoque « un manque d’ambition» et « une mauvaise organisation» des dirigeants du football togolais.

« Moi, je ne parle pas d’argent, mais je veux sentir qu’on a envie de réaliser quelque chose de grand. C’est comme ça qu’on a réussi à nous qualifier pour la Coupe du monde 2006. A l’époque, quand vous appelé Lomé, vos amis, la famille et les journalistes, tous sont mobilisés. Aujourd’hui, ce n’est pas ça. Seuls les journalistes savent que les matches de juin sont importants et nous le font savoir », a-t-il déploré.

Une nouvelle qui fait effet d’une douche froide dans les rangs des supporters, et même de la sélection nationale. Les critiques fusent de partout pour dénoncer le manque de volonté de la part de l’attaquant togolais, plutôt « victime de l’impréparation et du manque d’ambitions ».

A Lomé, on pense au contraire que le joueur doit utiliser sa position actuelle et son standing pour aider la sélection nationale à sortir de quelques difficultés récurrentes.

Cependant, la star togolaise a affirmé qu’il ne s’agissait pas « d’un arrêt de la carrière internationale ». Il a ajouté revenir sur sa décision au cas où les choses s’amélioreraient. « Je reviendrai en sélection dès que les conditions seront réunies et qu’on aura envie de gagner. J’ai l’ambition qu’on dise un jour que j’ai gagné la CAN ou que j’ai été demi-finaliste et ne pas continuer en faisant de la figuration ».

Le Togo joue contre la RD Congo (03 juin), la Lybie (10 juin) pour le compte des éliminatoires du Mondial Brésil 2014 et contre le Kenya (17 juin) pour le compte du match retour des éliminatoires de la CAN 2013.

Mais, bien avant ces rencontres, un match amical contre l’Égypte le 22 mai 2012 à Marrakech au Maroc.

Quitter la version mobile