Le Français Didier Six, 57 ans est nommé sélectionneur de l’Équipe Nationale du Togo pour une période de deux ans.
Le nouveau coach dont le contrat a été signé ce mardi 24 Janvier à Lomé (Togo), a des objectifs précis : la qualification du Togo à la Coupe d’Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013 et à la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014. Et ce n’est pas fini. Il devra aussi mettre ses compétences au service des équipes nationales du Togo et des clubs en cas de compétitions continentales ou internationales.
« Je pense que tout le monde a envie d’aller à la Coupe du monde et à la Coupe d’Afrique des Nations. Et donc si vous avez envie d’y aller, c’est que nous aussi en avons envie », dit-il juste après la signature de son contrat.
« L’équipe nationale a besoin de retrouver le haut niveau. Quand je vois les équipes qui sont à la Coupe d’Afrique des Nations 2012, je me demande pourquoi pas les Éperviers ? Puisque le Togo a de bons joueurs. Donc mon objectif est de faire en sorte que l’équipe puisse retrouver la confiance et faire des résultats », ajoute-t-il.
Le technicien français qui est titulaire d’une licence entraîneur UEFA Pro a eu le courage de prendre le Togo pendant les préliminaires de la Coupe du monde de la FIFA 2014. Phase à l’issue de laquelle les Éperviers se sont qualifiés pour les éliminatoires qui démarrent en juin 2012.
Didier Six a été champion avec l’Équipe de France en Coupe d’Europe de football 1984 face à l’équipe d’Espagne de football, le 27 juin 1984 à Paris (France). Il succède à son compatriote Hubert Velud.