L’attaquant de Tottenham (1ère div. anglaise) Emmanuel Adébayor est rentré dimanche à Lomé (Togo) en provenance d’Accra (Ghana)pour disputer ce mardi soir (15 novembre 2011), le match retour contre la Guinée-Bissau, comptant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et du Mondial 2014.
« Il est important de gagner avec la manière ; et je sens déjà une mobilisation pour ce match décisif. Cela nous fait du bien », a indiqué l’ex-capitaine des « Éperviers ».
Le joueur est arrivé sur une moto, à la frontière Aflao aux environs de 15 heures heure locale. Il a été accueilli en triomphe par des milliers de fans et supporters au rythme des tambours et cymbales. Quelques secondes pour saluer l’organisatrice de son retour, Foussena Djagba, puis il s’engouffre dans sa voiture décapotable pour une parade à travers la capitale, sous la conduite des conducteurs de taxi-moto spontanément mobilisés.
Emmanuel Adébayor a décidé la semaine dernière, après une réunion avec le Président de la Fédération Togolaise de Football (FTF), de revenir en sélection nationale après avoir « réitéré sa disponibilité pour réintégrer l’équipe nationale du Togo dans la perspective des matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et du Mondial 2014 », indique un communiqué rendu public.
Ce mardi 15 novembre 2011, il clair que les supporters des « Éperviers » vont reprendre le chemin des stades applaudir leur star, dont la retraite a pesé sur le jeu de l’équipe nationale togolaise. Le Togo a tenu samedi 11 novembre 2011 en échec (1-1) la Guinée-Bissau à domicile.