Verdi KOUMEDJRO, c’est le Handball !

Verdi ou le talent doublement exploité, est un jeune, d’une allure athlétique, combative très remarquée. Le 15 août 2007 : il est devenu le meilleur joueur du « All Star Game » qui réunit tous les ans les meilleurs basketteurs du Togo. Présent aussi dans le handball où il brille par ses qualités de joueurs de 1er plan. C’est ce qui lui a valu sa place à l’union sportive de Nouasser (Maroc). Je vous laisse découvrir ce jeune à deux facettes.

Bonjour Verdi, tu joues au Maroc en tant que Handballeur. Pourquoi avoir décidé pour le Handball et non pas le Basketball ?

Dire que j’ai choisi le handball au détriment du basketball n’est pas vrai. J’ai toujours nourri la même ambition pour ces deux disciplines pour lesquels je m’adonne farouchement. J’ai toujours souhaité exercer ces deux sports sur le plan international, ironie du sort, c’est le hand qui m’a propulsé dans une carrière internationale. Je ne peux que me plier à ce verdict indépendant de ma volonté.

Comment ton entourage et ton staff de l’équipe de Basketball ont-ils vécu ton choix de Handballeur ?

Naturellement, ils se sont senti frustrés, pire encore, trahis, car ils ont toujours souhaité me voir évoluer dans le basketball international pour s’enorgueillir. Certains m’ont appelé pour me féliciter tout en émettant la réserve de me retrouver autour du ballon orange avec la même passion et ferveur de jouer et de célébrer nos exploits. Mais il faut qu’il comprenne que nous sommes arrivés à un moment où le joueur que je suis dois vivre de son talent et il n’est pas exclu que je revienne que je revienne sur le terrain de basket si le destin m’y oblige à nouveau.

Tu joues dans cette équipe « Union sportive Nouasser » en tant que professionnel ? Quelle est l’ambiance au sein de cette équipe ? et comment a été l’accueil ?

Comme dans toute organisation sportive, mon insertion au départ a été difficile. Mais, quelques jours m’ont suffi pour m’adapter aux nouvelles règles de coaching et au nouvel esprit d’équipe. Quant à l’accueil, il a été très cordial, je me sens en famille. C’est vrai, certaines habitudes du pays me manquent, mais il faut comprendre que la vie est ainsi faite.

Quels sont tes projets sportifs ?

Comme tout sportif, mes projets sont immenses. D’abord, je compte mettre mon talent au service de l’union sportive de Nouasser afin de gravir les échelons du handball mondial pourquoi pas devenir l’un des meilleurs joueurs du monde. Je projette créer une structure pour partager mes expériences avec mes anciens partenaires restés au pays. Avec le temps, si j’ai les moyens je vais créer la toute première école de handball ou de basketball au Togo.

A part le Basket et le Handball, quel est ton 3ème voire 4ème sport préféré ?

Le football et l’athlétisme constituent respectivement mon 3ème et 4ème sport préféré. Je les pratique très souvent pour combler mes temps de loisirs. Et je peux avouer qu’ils sont très bénéfiques pour ma pratique du handball et du basketball sur le plan de mes conditions physiques.

Quel regard portes-tu sur le Basketball et le Handball en particulier et les sports en général au Togo ?

Le handball togolais se porte mieux par rapport au basketball, car le Togo a beaucoup compétir sur le plan international dans cette discipline sportive. Cependant, ces deux sports souffrent énormément d’infrastructure adéquate de soutien financier et de logiciels. Certes, nous avons des joueurs animés de volonté de bien jouer, et qui sont d’ailleurs très talentueux, mais les conditions de jeu sont à un niveau très bas. Et nous devons nous battre pour rattraper, du moins, les pays de la sous-région qui nous devance considérablement.

Merci Verdi, je te laisse clore cet entretien, à toi de jouer.

Je tiens à saluer tous mes anciens coaches de handball et de basketball de mon pays, les dirigeants des deux fédérations de même que mes anciens partenaire de club. Je pense que c’est ensemble que nous devons agir pour relever le niveau de jeu de notre pays. Je lance aussi un appel aux autorités pour qu’ils s’impliquent véritablement dans le développement de ces deux sports. Merci à vous tous.

Quitter la version mobile