Ernest TEMANOU alias Dakarto, ancien basketteur, plusieurs fois sélectionné en équipe nationale de Basketball du TOGO, aujourd’hui, membre du bureau de la Fédération Togolaise de Basketball (F.T.B.B.), préside le comité d’organisation du tournoi de Beach soccer organisé du 14 au 28 août 2011 à la plage de Lomé (Togo). Il est l’invité de tootogo.org.
Mr Ernest TEMANOU, vous êtes l’organisateur du tournoi Beach soccer, pourquoi un tel tournoi ?
Je tiens d’abord à vous remercier pour cette opportunité que vous me donnez de parler une fois encore de la Première Edition de «Lomé Beach Soccer ». En ma qualité du Président du comité d’organisation je puis vous dire que ce tournoi est organisé pour faire découvrir ce sport à la population togolaise.
L’objectif dudit tournoi
Nous situons l’objectif de ce tournoi à deux niveaux ; d’abord, nous avons jugé important de faire découvrir ce sport (avec toutes ses règles) à la population togolaise et ensuite nous saisissons la période des vacances pour offrir des moments de détente à la jeunesse de notre pays.
Combien d’équipes participent à ce tournoi ?
Nous avons seize (16) équipes qui étaient annoncées pour la compétition mais, à la veille des éliminatoires, l’une des équipes a perdu son président. Donc nous avons finalement démarré la compétition avec quinze (15) équipes. Il faut souligner que toutes les équipes de cette première édition sont affiliées à la ligue de football de Lomé dont nous remercions le Président au passage.
Parlez- nous du déroulement de ce tournoi, comment cela va se passer ?
Les équipes ont été réparties en quatre poules de quatre équipes où les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les ¼ de finale. En résumé nous avons donc : – les éliminatoires ; – les quarts de finales ; – les demi-finales et ; – la finale.
Quelles sont les récompenses qui attendent les différents clubs participant au dit tournoi ?
Pour cette première édition, nous mettons l’accent sur deux choses essentiellement à savoir : – le FAIR PLAY qui sera honoré par la coupe Moov, – le fait que chaque équipe participante reçoive une récompense. Nous avons donc : – Vainqueur : 250 000 FCFA + coupe Moneygram, – Equipe Fair Play : 250 000 FCFA + coupe Moov, – Meilleur joueur: Coupe Youki + équipements sportifs, -L’équipe finaliste : 150 000 FCFA – Les équipes éliminées lors du 1er tour : 35 000 FCFA/équipe, – Les équipes éliminées en ¼ de finale : 75 000 FCA/équipe, – Les équipes éliminées en ½ finale : 100 000 FCFA/équipe.
Tendons-nous vers la création d’une fédération togolaise du Beach soccer ?
Nous n’en sommes pas encore là mais ; notre ambition est de faire de cette compétition, non seulement une activité permanente mais également susciter un réel engouement autour de ce sport.
Vos relations avec la fédération togolaise de football ?
Nous avons informé la fédération togolaise de football pour cette compétition. En plus nous avons travaillé en étroite collaboration avec la ligue de football de Lomé (Togo).
Surement qu’on aura une seconde édition ?
C’est le souhait du promoteur du tournoi M. ANIFRANI Alain (Directeur de Visual Communication). Nous devons créer de la valeur dans notre pays et ne plus se contenter d’acheter les choses pour les revendre. Ce genre d’événement permet à de nombreuses personnes d’avoir une activité pendant cette période. Le développement de notre pays est à ce prix.
A la fin de cette première édition nous ferons le bilan. Ceci nous permettra de commencer à travailler sur la prochaine édition.