La première édition d’un bien atypique concours de slam dénommé « Je slam mon cours » a débuté ce lundi 11 août 2014 au centre culturel Blue Zone de Lomé.
Le concept original, œuvre du groupe de slam Plume Nègre en collaboration avec le club Unesco de l’Université de Lomé vise à mettre en valeur ce nouveau genre musical à travers les lycéens de la capitale du Togo. Dans ce sens un concours en la matière est organisé à leur endroit, doté de plusieurs prix intéressants dont entre autres l’enregistrement du meilleur single.
Ce festival de slam est également un moyen pour susciter l’envie d’écrire chez les jeunes, de leur faire découvrir la beauté de la poésie, du slam, d’aimer et pratiquer cette musique sans s’éloigner des cours: « Nous avons constaté que les élèves s’intéressent plus aux chansons qu’au cours, à travers cet évènement nous aimerions que nos frères puissent déclamer les cours qu’ils reçoivent à l’école, ceci leur permettra de réussir leurs examens et au même moment d’aimer le slam » a déclaré Kaporal Wisdom, initiateur du projet.
Le slam au Togo peut être est un vecteur de paix. Les artistes du slam par le biais des vers, de leurs textes véhiculent des messages positifs comme la notion du pardon, de la réconciliation et de l’amour entre les togolais.
Cette année, Plume Nègre met aussi l’accent sur le centenaire de la première guerre mondiale, les causes et conséquences de cette guerre sur l’Afrique et les nombreux enseignements à en tirer pour éviter qu’un pareil mal puisse encore un jour, toucher le monde. « Aujourd’hui, les togolais sont inquiets sur la prochaine élection présidentielle de 2015 au Togo… qu’est ce qui va se passer et autres, nous voulons par ce feslam amener le public à réfléchir sur les facteurs de cette guerre, et ainsi trouver des solutions pour que les togolais soient confiant et ainsi les sensibiliser sur l’importance de la notion de la paix dans un pays » a affirmé Kaporal Wisdom.
Du 11 au 17 aout 2014, outre le concours des lycéens sur le slam et les discussions sur la première guerre mondiale, les participants au festival seront formés sur notamment, comment concilier études et carrière artistique, comment gérer une carrière artistique, sur le rôle de l’artiste dans le développement de son pays…
Menteur Ambulant, Papyrus, Efy, Safson Afoboukozo, Kaporal Wisdom et d’autres slameurs aux côtés de Plume Nègre, seront sur scène le 17 août 2014 à partir de 19H au centre culturel Denyigban à Lomé pour le grand show qui marquera le point final du Feslam, cuvée 2014.