Pierre sacrée : les Guins voient gris

Pour les 349è fois consécutive, le peuple Guin a procédé ce 25 août 2011, à la cérémonie de la prise de la pierre sacrée à Gbatsoumé, à GlidjiKpodji. Cette fois-ci, la pierre est de couleur grise. 

Selon les prêtres vaudou, une pierre grise est synonyme d’une année d’abondance, fructueuse, et de prospérité. Cependant, l’oracle demande de « faire beaucoup d’offrande aux fous, aux aliénés, aux malades mentaux. Faire des offrandes aux fleuves lagunes mères en faisant tomber des jetons dans cette dernière lors des traversés. D’offrir des biscuits et bonbons aux jumeaux, faire des offrandes aux femmes qui ont fait au moins deux fois des jumeaux. Faire des cérémonies à la divinité » Egou », et c’est très capitale pour le bonheur du peuple togolais ».

Coté interdits, il est conseillé « d’éviter les maltraitances aux enfants, notamment les domestiques », ajoutent les oracles.

Cette cérémonie traditionnellement appelée « Kpéssosso » ou « Epé Ekpé » est une exhortation à la purification, à la réconciliation, au pardon, au partage et à la paix. Symbole fort du peuple Guin, cette festivité annonce également le début de la levée des interdits et l’annonce du nouvel an.

Quitter la version mobile