Sassou retrouve les fans

Eloigné de sa terre natale il y a quelques mois encore, Sassou Koudou et son groupe Togo Tempo ont retrouvé leurs fans dans un géant concert le samedi 20 août 2011 au palais des congrès de Lomé. Un concert placé sous de le signe de la réconciliation et de la reconnaissance des valeurs authentiquement africaines par les Africains. Ambiance électrique.

C’était un véritable retour aux sources et aux valeurs ancestrales. Lorsque le digne fils d’Afrique passe aux peignes fins sa gibecière musicale bâti dans des rythmes du terroir togolais (Agbadja, Kamou, Gazo, Akpessé etc….), c’était le délire. Auteur de trois albums purement tradi, Sassou Koudou et Togo Tempo impriment depuis quelque temps déjà ses griffes à la musique moderne d’inspiration traditionnelle.

« On se croirait dans un rite initiatique vaudou », a lancé Sabine une française venue assister au concert.

C’était une parfaite communion, une véritable symbiose, entre cet artiste qui voit les choses en grand en faisant déplacer ses danseurs en dit long) et son public.

« Ouf !! Une soirée vraiment endiablée, j’aime ça. Je suis fier d’être Africain et rien ne peut m’enlever cette fibre de panafricanisme », confie Hervé, tout essoufflé.

« J’écoute souvent ces morceaux mais je ne savais pas que c’est de lui. Je suis vraiment émerveillé », renchérit Nicole, toute en sueur.

Ce tour de maître de « l’intello de la musique afro » donne déjà des idées à certains mélomanes.

« C’est bien ce qu’il fait comme musique. King Mensah à un challengeur de taille et là, c’est bon pour la musique togolaise », pense Narcisse un béninois en vacance à Lomé.

Fervent défenseur d’un style de musique essentiellement basé sur un dynamisme où se mêlent saxophone, guitare, batterie, percussion…, Sassou Koudou est un artiste hors pair. Son premier album « Djessi wo » sorti en 2002, est un opus tout à fait accompli pour un message universel: le réveil du continent noir. Et l’artiste lui-même ne cesse de nous enchanter…

Quitter la version mobile