King Mensah : les réfugiés ivoiriens au Togo enchantés !

King Mensah a tenu sa promesse de jouer pour soutenir les réfugiés ivoiriens au Togo. Et il l’a fait.

La spontanéité de l’organisation de tel concert a surpris beaucoup de fans. Résultat : l’artiste a joué devant un public estimé à près de 1500 personnes, pour une salle de 3000 places. Là n’est pas le plus important. En donnant ce concert, King Mensah a réussi à récolter près d’un million cinq cent mille francs.

Les recettes sont versées, avant la fin du Concert au représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en présence d’un Huissier de justice.

« Ce qui se passe en Côte d’Ivoire peut se passer ici aussi. Nous, on a eu la chance, et on croise les doigts que ça ne soit pas arrivé chez nous… Comme les Ivoiriens sont aujourd’hui chez nous, je crois que c’est important pour chacun de voir ce qu’il peut apporter. Même s’il fallait passer chez eux, là où ils sont installés, pour leur dire bonjour, c’est déjà quelque chose », a confié King Mensah juste à la fin de son concert de bienfaisance à l’endroit des réfugiés Ivoiriens au Togo.

Quelques ivoiriens ont assisté à ce spectacle inédit.

« C’est très touchant qu’il prenne la charge sur lui de nous apporter ce soutien. C’est ça la marque des grands artistes. Jusqu’à présent, je ne réalise pas ce geste à notre endroit », a affirmé Maryse Yobouet, étudiante à l’université de Cocody (Côte d’Ivoire).

« La Côte d’Ivoire m’a apporté énormément. Je ne peux pas rester les bras croisés, en voyant ce qui se passe chez eux. C’est ma façon aussi à moi de dire merci à la Côte d’Ivoire », pense l’artiste qui a fait ses armes en Côte d’Ivoire aux côtés de Wéré Wéré Liking, en 1991, au sein du Groupe Ki-Yi M’Bock.

King Mensah Papavi qui à réussi le pari de mobiliser plus de 25 000 âmes en décembre 2010 au stade de Kégué à Lomé (Togo), a volontairement décalé une tournée américaine pour se consacrer à ce concert de soutien aux réfugiés ivoiriens. Ce qu’il va finalement entamer les prochaines semaines.

Il est à rappeler que c’est la première fois qu’un artiste africain de la chanson prend l’engagement d’un tel geste de cœur.

Quitter la version mobile