Pour la première fois et plus précisément le 30 avril 2011, se tiendra Assiganmé de Paris-France (le grand marché de Lomé à Paris). A cette occasion Tootogo a rencontré pour vous Essi Gnaglom, l’une des organisateurs de cette journée qui s’annonce fabuleuse avec toutes les couleurs du Togo.
Bonjour Essi Gnaglom, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs svp ?
Je m’appelle Essi Gnaglom, j’ai une agence de communication à Paris qui s’appelle « ES communication ». Elle regroupe une régie publicitaire, conseil en communication et la partie évènementiel et promotion artistique. Je suis très attachée à mon pays et je trouve que notre culture n’est pas assez mise en avant auprès des médias français. Il y a de nombreux talents à découvrir. Après avoir assuré la promotion du concert de King Mensah à Paris en avril 2010 et organisé celui des Toofan en novembre de la même année, nous nous sommes réunis entre responsables de différentes associations et sociétés pour créer le collectif Assiganmé de Paris pour que tous ensembles, nous mettons le Togo en avant.
Pourquoi Assiganmé de Paris ?
Assiganmé est un grand marché de Lomé. Nous avons choisi ce nom pour faire un rappel à ce marché connu sur toute l’Afrique de l’ouest et l’étendre jusqu’à Paris, mais de différente manière, c’est-à-dire : regrouper les acteurs culturels togolais et d’origine togolaise : artistes, créateurs, stylistes, associations, écrivains, commerçants, opérateurs économiques pour une journée de partage.
Comment l’idée est-elle née ?
La communauté togolaise est vraiment dispersée. Nous avons eu cette idée, de créer un collectif d’associations « Assiganmé de Paris » pour que chaque année la culture togolaise soit mise en avant à travers diverses actions. Nous sommes 5 associations : LFT (la Fondation togolaise de France) qui est l’antenne locale de la Fondation togolaise des Etats-Unis , Cori & Art est une association qui vise à promouvoir l’art contemporain africain à travers des expositions et des conférences, L’ONG Aimes Afrique France qui est l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Éducation et de la Santé, Association Culturelle Togomanya qui a pour objectif : valoriser et promouvoir la culture togolaise à l’étranger.
Quels sont les obstacles que vous avez eus à franchir avant de vous lancer dans ce projet ?
Le seul obstacle est le financement. Pour cette première édition, nous n’avons eu aucun sponsor, certes, nous avons des partenaires mais qui ne contribuent pas financièrement. Tout le budget a été financé par chacun des membres de l’organisation, notamment ma société et les 4 autres associations. Nous espérons trouver des sponsors et des partenaires pour nous soutenir dans cette aventure car notre ambition est de mettre en place un marché international comme le grand marché du Togo pour promouvoir la culture et en même temps l’économie du Togo à l’extérieur car c’est notre seule façon de contribuer au développement de notre pays et de valoriser nos talents.
Le 30 avril est un peu décalé du 27 avril qui est la date anniversaire de la fête nationale du Togo, est-ce pour célébrer cette fête ou c’est une coïncidence ?
Le choix de la période de chaque évènement est très important. On s’est très bien que le 27 avril est une date mémorable pour tout togolais et nous n’avons pas choisi forcement cette date mais c’est un plaisir pour nous que cet évènement tourne autour de cette date et en même temps étant donné que nous sommes en France, cette période marque le début d’une nouvelle saison bien ensoleillé qui nous rappelle notre chère Afrique.
Quels sont les artistes invités à cette journée « Assiganmé de Paris » (le grand marché de Lomé à Paris) ?
Comme nous l’avons dit plus haut, notre objectif est de promouvoir la culture togolaise, nous donnons la priorité aux artistes de la diaspora qui manquent de visibilité notamment : Djanta kan, Eddy Brivel, Kaljagui, MeloWaty, et le groupe Akugassasy et d’autres artistes surprises.
Quels sont vos objectifs pour cette journée Togolaise ?
Notre objectif est d’accueillir un maximum de visiteurs pour cet évènement afin de créer un réseau ou un lieu de partage économique culturel et social et faire découvrir nos talents.
Quel genre de public attendez-vous ?
L’explosion vente est ouvert gratuitement à tout public de 12H00 jusqu’à 20H00, même pour des visites en famille. Et à partir de 20H30, concert suivi de soirée réservée aux adultes à 10€ l’entrée.
Votre mot de fin.
Nous convions tout le monde et en particulier la communauté togolaise à nous soutenir dans cette action qui aujourd’hui est à son début mais qui nourrit de grandes ambitions. N’oubliez pas c’est le Samedi 30 avril 2011 à partir de 12H00 à l’aube à l’espace Adrienne de la Plaine, 8, rue des Blés, 93210 La Plaine Saint Denis – RER B : LA PLAINE STADE DE France – Bus : 153 – arrêt Montjoie.