Tinaa Falliye

Tinaa Falliye : un concept culturel qui veut célébrer des voix féminines d’Afrique et d’ailleurs. L’évènement est prévu à Lomé du 29 mars au 1er mai 2011. Le thème à l’affiche prévu pour cette manifestation culturelle est : « femme, une voix pour le développement ».

C’est une initiative de l’association IFALL qui se mobilise pour revaloriser l’image de la femme qui n’est toujours pas vue à sa juste valeur dans la société à travers la musique.

TINAA FALLIYE veut donc valoriser la femme dans toutes ses entreprises à travers la culture de l’excellence et du professionnalisme. Il se veut cet évènement valorisant pour la femme à travers sa voix et son savoir faire musical lui procurant ainsi un espace d’expression et d’exposition de son art. Le concept qui sera à sa première édition cette année au Togo a été officiellement lancé lundi 14 mars 2011 au Centre Culturel Français de Lomé par la promotrice GORA DORETY KAKAYE.

A la croire : « Tinaa falliye ambitionne de voir la femme au cœur des activités culturelles durant une période bien définie telles, la résidence en chanson, la rencontre professionnelle et les spectacles de musique. Au-delà du développement artistique Tinaa Falliye est un plateau d’échanges entre les femmes de tous les corps de métiers. »

Le projet Tinaa Falliye a pour objectif principal de mettre les talents artistiques féminins au devant de la scène, créer une plate forme d’échanges entre les acteurs culturels féminins entre elles avec les autres femmes leaders, offrir l’occasion à la femme de se faire une place importante dans le processus de développement du continent Africain.

TINAA FALLILYE c’est également un concours de chant autour de thème central et le concours est adressé aux jeunes du sexe féminin de 18 à 30ans sans distinction de nationalité résidant au Togo. Il s’agit pour les jeunes filles d’exprimer leur potentiel vocal rythmique et leurs talents musicaux.

Ce concours a pour objectif de soutenir la jeune fille dans la filière musicale de susciter et maintenir le professionnalisme dans la filière musicale chez la jeune fille. Il est à préciser que Tinaa Falliye ou Tinaa Falliye dans la langue de Bassar (Nord Togo) et dont la traduction littéraire pourrait vouloir dire célébration ou réjouissance de mère (T’naa ) et Falliye célébration ou réjouissance.

Quitter la version mobile