Londres 2012: Benjamin Boukpéti à la chasse des sponsors

Le kayakiste togolais, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Pékin rame derrière les sponsors. Pas facile de rassembler les 280 millions de Fcfa annuels (soit près de 428 000 euros) pour assurer sa participation aux jeux Olympique Londres 2012.

Benjamin Boukpéti voit rouge. Pour assurer une brillante participation aux J.O de Londres en 2012, il compte pour le moment sur l’État togolais qui se dit prêt à financer sa participation à ces jeux à hauteur de 40%. Il peut également compter sur le soutien de quelques sociétés de la place. Cependant, le budget reste loin d’être bouclé. Et il s’en inquiète.

«Financièrement, je ne suis pas parvenu à atteindre les objectifs fixés. Il me manque encore deux grands soutiens», a-t-il confié à la presse.

Depuis son sacre aux J.O de Pékin, plusieurs sociétés lui ont promis leur soutien. Mais au fil des jours, les potentiels donateurs font marche-arrière.

« Je suis quand-même surpris qu’au lendemain de mon retour à Lomé après notre exploit dans les eaux à Pékin, que nous soyions débordés par les promesses. Mais aujourd’hui, rien de tout cela n’est visible », regrette-t-il dans un entretien avec Jeuneafrique.com. « Le soutien est maintenant beaucoup plus moral », se désole le kayakiste qui souhaite chanter « Terre de nos aïeux » (l’hymne national du Togo) à Londres.

Pour l’accompagner dans sa campagne de mobilisation des fonds, la BTCI, une banque togolaise a quand-même pris l’initiative d’ouvrir un compte spécial «Jeux olympiques 2012» à l’athlète. Les Togolais pourront directement soutenir le kayakiste en devenant ses supporters officiels, avec la modique somme de 500 francs (soit 0,76 euro).

Le kayakiste franco-togolais est actuellement en France où il entame à partir de la mi-novembre prochaine en Australie sa série d’entrainements.

Quitter la version mobile