La seconde édition de la Biennale de la mode au Togo (BIMOD 228) a fermé ses portes samedi avec un gigantesque défilé de mode sur l’esplanade VAC de l’Hôtel Mercure Sarakawa. Un défilé très applaudi par les milliers de spectateurs.
Les amoureux de la mode ont vu défiler douze modèles de onze stylistes venus d’Afrique et de la France. Que ce soit les modèles de Gilles Touré, Pathe’O, Ciss St Moïse (Côte d’Ivoire), Pépita D. (Bénin), Clara Lawson (Burkina-Faso), Smail Akdim (Maroc), Colle Sow Ardo (Sénégal), Imane Ayissi (France), Chrysalide, Timothée et bien sûr Bamondi (Togo), l’initiatrice de l’évènement, les adeptes de la mode n’ont pas du tout été avare en applaudissement.
Les modèles présentés vont des coupes africaines au classicisme européen (veste/pantalons…).
« Les années d’indépendance ne se résument pas seulement aux heurts, diatribes et conquêtes. Cette ère a été aussi celle d’une revendication culturelle, qui fait pendant à la lutte anticolonialiste et qui a pris des formes diverses, notamment vestimentaires. […] Dans les années 50 et 60, l’art de se vêtir est apparu très vite comme une manière de rejeter le « modèle » colonial », écrivait le politologue Hervé Awidè Pana. Une phrase qui a tout son sens pour un évènement qui célèbre le cinquantenaire des indépendances, et …de la mode.
« Je suis très satisfaite. La mode témoigne aujourd’hui une tendance et se veut une vitrine dans le monde », s’est réjouit la styliste et créatrice togolaise Blandine Sambiani-Bagnah à l’issue du défilé apothéose.
Au cours de cette grande soirée qui a réunit près de 3000 âmes, quatre personnalités dont le Kayakiste togolais et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin Benjamin Boukpéti et Docteur Michel Kodom, président de l’Association Internationale des Médecins pour l’Éducation et la Santé en Afrique (Aimes-Afrique) ont été honorées. Ils ont été primés pour leur engagement dans les domaines du sport et de la santé.
« Cadre d’expressions, d’échanges et de fertilisation croisée de savoir-faire des créateurs de modes et stylistes de renom », selon les initiateurs, « le rendez-vous est donc pris en 2012 pour la prochaine Bimod 228 », rassure la créatrice de la biennale.