« le Togo est beau et son peuple sympathique » a laissé entendre YANG MIN, l’ambassadeur de la république de Chine au Togo en fin de Mission dans le pays. En fait, le Togo incarne une beauté très attentionnée malgré la petitesse de son étendu.
Son paysage et ses stratégies de développement ne laissent diplomates et autres personnalités étrangères indifférentes. Qu’est-ce qui fait alors la particularité touristique du pays et quelle contribution apporte chacune de ses villes ? Ces questions ont fait l’objet d’un périple communal qui laisse découvrir plusieurs attraits spécifiques.
A « Vogan » localité située à 53 km au Nord-Est de Lomé, le relief est peu accidenté. On y retrouve les vestiges du roi Mlapa III de Togoville, le sanctuaire marial de Togoville, le Marteau de fer de Yohonou et les lacs Agbodrafo et Zowla. « ADZINUKU » est la fête traditionnelle.
« Tchamba », de son vrai nom Kassélém est fondé vers 1700 par Obwé. Cette ville de la région centrale à climat tropical humide est le lieu touristique des calebasses gravées. Le voandzou et le sésame y réussissent assez-bien.
A 90 km au Nord-Est de Lomé, se trouve la merveilleuse marre aux hippopotames de Togodo. Elle fait la particularité de « Tabligbo », une ville qui tire son nom des braves paysans qui autrefois, faisaient peur aux marchands en leurs termes « faites attention sinon vos têtes vont rouler par terre » (ta, bligo en Ouatchi).
« SOTOUBOUA » tire son nom de stou (glissant) et boua (rivière). Elle contribue à la diversité touristique du pays grâce à son parc Hôtel Fazao-Malfakassa très visité pour les richesses de faune et de flore.
A 355 km au Nord de Lomé se trouve »Sokodé ». Là, la fête traditionnelle « Adossa gadao » draine chaque année de nombreuses personnes. Mais aussi la poudrière allemande construite avant 1914 et le rendez-vous d’après récolte, des diverses équipes de cavaliers suscitent admiration.
Autrefois commune mixte de 1951 à 1959, le chef-lieu d’un grand cercle et centre urbain important d’alors constitue aujourd’hui en lui-même, un site touristique. Il s’agit d’Atakpamé qui regorge des vertus telles les sites Allemands de Kamina avec les vestiges de la 1ère Guerre mondiale. La danse des Échassiers est la particularité de cette localité à climat tropical.
Et si l’on s’en tient à l’importance que le citoyen togolais tente d’accorder à son patrimoine culturel et touristique, l’ensemble des promoteurs de ces secteurs se féliciteraient du bouillon de culture à regagner à tout prix. La prochaine étape d’aménagement de ces atouts naturels serait peut être, la construction de logement en paille clairsemé dans des jardins naturellement décorés par des savoirs artistiques togolais.