Brillant autodidacte, Ayité D’Aryotaux est d’origine bénino-togolaise. Dès l’âge de 11 ans, il s’essaie au piano et compose ses premiers textes. Auteur sensuel et raffiné, il travaille sans cesse à saisir l’essence des émotions et à les restituer dans une langue luxuriante. Poète de l’instant, il jongle avec les métaphores et le vocabulaire jusqu’au texte parfait. Allons à sa découverte.
D’aryotaux est ton nom de Famille ou bien ton nom d’artiste… Ok bon ! Tu as l’occasion de te présenter à nos lecteurs. Rires…
(Rires). D’Aryotaux est mon nom d’artiste. Il correspond à ce côté caché de ma personnalité. Cette part que nous avons tous en nous, mystérieuse, intrigante et parfois obscure. Il y a cette dualité en moi : calme et fougue, romantisme et volupté, lumière et obscurité. Je voulais donc la matérialiser. Mais le plus important n’est pas forcément le nom, mais l’homme et l’artiste qui le porte (Rires).
Quel genre de musique fais-tu ?
Sincèrement c’est difficile de me prononcer. C’est une question que l’on me pose souvent. Je suis influencé par de nombreux courants musicaux depuis mon enfance, grâce à mes parents, véritables mélomanes : Musique Afro, Variété française, Zouk, Soul, Rock, Reggae… Je pense que tout cela a forgé inconsciemment la musique que je fais aujourd’hui. Je ne peux pas dire où véritablement me classer, car j’ai des chansons qui tirent vers la Variété et d’autres la Pop, avec des consonances Rn’B. Donc difficile de se positionner. La priorité, pour moi reste l’émotion que va dégager un titre, la richesse et la profondeur d’un texte. La musique n’est qu’un vecteur, aussi belle et émouvante soit elle.
D’où te vient l’inspiration ?
J’écris essentiellement sur ce que je vis et observe, avec une majeure partie de thématiques évoquant les relations Hommes/Femmes. Au delà de simples histoires d’Amour, j’essaie d’amener mes auditeurs à réfléchir sur leur vécu. Concernant mes compositions, les mélodies me viennent naturellement, comme si elles venaient d’un autre monde, offertes pour moi. Je ne force jamais mon inspiration et j’ai la chance pour le moment d’être toujours productif.
Ton single « Nos Nuits » est sur le marché depuis … Et tes chansons sont chantées dans quelles langues ?
En réalité « Nos Nuits » est une chanson qui a déjà quelques années. J’ai décidé d’en faire la promotion uniquement aujourd’hui, car je n’avais jusque là pas trouvé l’équipe pour réaliser la vidéo. Ce projet me tenant vraiment à cœur, j’ai pu le mettre sur pied l’année passée. Il s’agit donc uniquement d’un single et de sa vidéo. Mon album est prévu pour l’hiver 2010/2011. Le clip de « Nos Nuits » est toujours disponible sur le net. Je chante uniquement en français, mais un de mes titres « Awa » devrait avoir des parties en Mina, pour la version scène.
Quels sont les messages que tu véhicules dans tes chansons ?
Je ne sais pas si on peut parler de message. Ma musique et mes textes n’ont rien de revendicatifs ou extrêmement engagés. Mais J’accorde beaucoup d’importance aux relations humaines, qu’elles soient familiales, amicales ou amoureuses. Parler d’Amour est ma façon de communiquer avec les autres et les faire réfléchir sur leur passé et leur présent. Car que l’on se l’avoue ou non, cette quête de bonheur et d’Amour, nous fait tous avancer. Même la personne la plus dure au monde recherche « cet(te) autre ». Nos vies sont courtes et fragiles. En racontant toutes ces histoires j’essaie de montrer que tout est éphémère et qu’il faut vivre intensément. Et que même si le passé peut nous ronger parfois, il y a toujours de l’espoir devant nous.
Te consacres-tu exclusivement à la chanson, si oui qu’est ce qui te motive à faire de la musique ton métier ? Si non, que fais-tu d’autre ?
En fait, je suis un peu un « touche à tout ». Je fais aussi de la vidéo avec une équipe de réalisateur. J’écris beaucoup, en dehors de mes textes de chansons. L’art, la liberté, la créativité et l’activité me font me sentir vivant. Je ne peux donc pas te dire vraiment ce qui me motive. J’aime simplement écrire, composer, créer et partager ce que je fais.
Ton dernier mot.
Merci à toi de m’avoir sollicité pour cette petite présentation, en espérant une prochaine interview quand l’album sortira (Rires). C’était un vrai plaisir. En attendant l’album, le titre « Awa » est disponible en téléchargement libre, sur mon site (www.ayitedaryotaux.com).