Eddy Brivel: « Rien que les meilleurs sur “ Togo All Stars” »

Un album et voila Eddy Brivel dans la peau de producteur. Installé depuis quelques années déjà dans la région parisienne, le plus lover des artistes togolais s’arrache les cheveux pour mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur depuis belles lurettes : la réalisation de la compil TOGO ALL STARS. Entre deux rendez-vous, il prend quand même le temps de dévoiler les dessous de cet ambitieux projet.

Qu’est ce qui motive l’initiative de la compilation TOGO ALL STARS ?

C’est une idée qui m’est venue par rapport à deux choses. J’ai beaucoup d’amis étrangers dans le milieu de la musique qui s’étonnent de ne pas voir des produits togolais sur le marché ; au contraire des ivoiriens, béninois, congolais et même ghanéens. Aussi, avais-je envi de rendre hommage à mon pays en produisant cette compil.

Comment ca va se passer ?

C’est une compilation qui regroupera 15 titres de genres différents d’artistes togolais et de la diaspora. Actuellement, nous recevons les titres et le 23 octobre, il y aura les délibérations afin d’en retenir 15 titres. J’ai eu l’accord de la maison de disque Believe Digital pour une distribution mondiale dans 240 pays au total. Ce sera une compilation numérique ; donc uniquement en téléchargement qui sera présente sur toutes les plates formes de téléchargement. On notera la Fnac, Virgin méga, i Tunes, Shazam, Deezer, Emusic, orange, Sfr …

Comment les artistes qui sont pressentis sur cette compile ont-ils accueilli la nouvelle ?

En général, ils sont ravis. Il y a toujours quelques sceptiques mais nous ne forçons personne. A la fin chacun sera surpris par le résultat.

Il est clair que tous les artistes ne peuvent pas figurer sur cette compil. Mais, qu’est ce qui va militer pour le choix final des chansons ?

Tout simplement la qualité et les meilleurs. Aucun type d’artiste n’a été ciblé en particulier. Nous avons passé une annonce afin que les artistes puissent nous envoyer 2 titres ainsi qu’une photo sur ebevents@hotmail.fr avant le 20 octobre. En parallèle, j’ai contacté directement quelques artistes que j’avais envi de voir figurer sur cet album. On a reçu des chansons d’artistes que je ne connaissais pas et qui nous ont tout particulièrement scotchés.

Par le passé, une telle initiative a vu le jour. Cependant, certains artistes s’étaient plaints de n’être pas contactés pour ce projet ; et curieusement, leurs chansons se retrouvent sur le disque. Etes-vous informé de cela ? et comment comptez-vous gérer cet aspect ?

Effectivement, j’en ai entendu parler et je connais personnellement le producteur de l’œuvre en question. Mais cela ne m’inquiète pas particulièrement. Chaque artiste a eu une explication claire concernant le projet et un accord a été trouvé. Les artistes retenus au final recevront une semaine avant la sortie de la compil un récapitulatif final afin de confirmer la mise en vente.

 

Quels sont les artistes qui sont associés, jusqu’à ce jour au projet ?

A ce jour, nous avons pas mal d’artistes qui se sont manifestés. On retrouve des titres d’Omar B, Toto patrick, Amen viana, Mirlinda,Gnanky Gnakana,Wedy etc…

Est-ce que les artistes comprennent l’esprit de cette compil ?

Les bases ont été claires et les artistes togolais veulent voir leurs produits représentés au plus haut niveau dans les maisons de disques.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez jusque pour asseoir ce projet ?

La difficulté que nous avons actuellement est surtout le manque de relai afin d’informer le plus d’artistes possible. Par exemple, certains artistes résidant au Togo ne sont pas au courant du projet tout simplement parce qu’il n’y a pas assez de pub ou d’annonce au niveau des médias par rapport au projet. Certains artistes n’ont pas accès à internet et aux portails qui annoncent le projet.

Quel est le poids de la musique togolaise dans la diaspora ?

Disons qu’elle est assez infime. C’est également notre rôle en tant qu’artiste de faire remonter la côte de notre musique.

Qui finance la réalisation de la compil ?

La compil est financée à 100% par ma société de production « Eb Eentvs ». Eb Events a été à l’origine de mon 1er album « D’une vie à l’autre », la réalisation de mes deux clips vidéo « Illusions perdues » et « Je resterai ». Elle sera également à l’origine de l’album de la chanteuse française Elyna ainsi que de mon nouvel album à venir « Love Is On The Way ».

Quelles sont les attentes de ce projet ?

J’attends tout simplement que les togolais soient fiers de ce produit et qu’ils achètent cette compilation afin que les artistes togolais puissent continuer à faire de la qualité. Il faut savoir que contrairement à un album normal, un album numérique donne l’avantage au consommateur de choisir s’il le souhaite d’acheter que certains titres de l’album. Que ce soit 2, 3 ou 5 titres par exemple. Mais il est préférable d’acheter tout l’album. Sur un plan général, j’aimerai que les amateurs de musique tout court s’intéressent à notre musique afin d’élargir le marché togolais.

Parallèlement à cette compil, tu prépares ton second disque. Pas aisé tout ca, non ?

J’ai la chance d’avoir une équipe autour de moi. Nous travaillons actuellement sur trois projets différents. La compil Togo All Stars, l’album d’Elyna et mon nouvel album. Le directeur artistique s’occupe de récupérer les titres concernant la compil et de le transmettre à la maison de disque afin d’avoir leur avis. J’aurai mon mot à dire que le 23 octobre. Cela me donne le temps de finaliser mon album. Un album sur lequel on retrouvera des artistes togolais (Wedy,Toto Patrick), béninois (Richard Flash), ivoirien (Dj Japs) ainsi que des artistes antillais (Phil Control). Donc un programme assez chargé.

Quitter la version mobile