Les 50 ans de l’indépendance du Togo seront fêtés ce Samedi 16 Octobre 2010 à partir de 16h00 à Essen (Allemagne). Parmi les organisateurs on retrouve Sybil Tchédré, celle qui a fait ses beaux jours à l’ex-radio Nostalgie (Lomé-Togo) dans les années 90. Elle nous parle de cette journée qui s’annonce époustouflante.
Bonjour Sybil, Pouvez-vous me faire une brève présentation de la journée du 16 Octobre ?
Le 16 octobre 2010, c´est la naissance de la nation togolaise, l´autonomie interne de notre patrie que nous célébrons. Nous savons tous que le Togo a acquis son indépendance le 27 avril 1960. Mais ce que nous oublions souvent est que cela ne s´est pas fait sans heurt. Nos ancêtres ont lutté pour que leurs enfants et petits fils soient un jour des hommes libres. Libres de leur destin et de leur choix. Ils se sont sacrifiés pour nous et c´est pour cela que nous devons à tout prix commémorer cet évènement.
Quel genre de public attendez-vous ?
Ce sera un public très dense et varié. Nous espérons retrouver tout d´abord nos frères togolais qui sont un peu dispersés aussi bien en Allemagne qu´en Europe. Ce sera une bonne occasion pour faire des retrouvailles, fêter ensemble et discuter des problèmes sociopolitiques de notre pays. Nous attendons également une masse d´amis et de connaissances allemandes qui viendront surtout par curiosité dans le but de découvrir un tout petit peu le Togo.
Un de vos meilleurs souvenirs quand vous étiez à Radio Nostalgie (Lomé-Togo) ?
La 92.5 était vraiment une légende. Nous étions un groupe de jeunes qui avaient de la passion pour ce que nous faisions. C´était le team des gagnants. On passait des nuits entières enfermées dans cet établissement pour donner le meilleur de nous-mêmes. Mais le plus beau souvenir que j´ai de mes années « nostalgiques » est bien entendu quand j´ai été publiée dans la liste des femmes togolaises du millénaire par le magazine Amina. Là, j´ai compris que mon émission « Parfum de femmes » remplissait pleinement son but.
Votre dernier mot
A l´occasion de cette célébration, nous voudrions faire la promotion de quelques talents togolais qui ont du mal à sortir de l´ombre. Ainsi nous aurons à voir un défilé de mode de Djahstone, dont le propriétaire Mr. Georges Néglokpé a tout pour satisfaire le goût de tout togolais. L´artiste M.AZ, une togolaise également basée ici en Allemagne fera son entrée dans le showbiz. L´artiste peintre Laurent Kabo profite de l´occasion pour faire découvrir son art au public grâce au vernissage qui aura lieu à partir de 16h00. Mais le clou de la soirée reste naturellement le spectacle particulier des jumeaux Assou et Sèvi qui , non seulement nous feront danser aux rythmes de leurs titres phares, mais qui également auront à nous présenter en exclusivité leur nouvel album. Ma société Afrika Musso, un service traiteur spécialisé dans l´art culinaire africain mettra à la disposition du public des mets exotiques et appétissants servis par de belles hôtesses des quatre coins du monde. Merci.