Wezepe : retour en 2011!

KENATH, D’ANU, KEYM, SCHAM forment le groupe Wezepe. Après avoir fait chanter tout Châteauroux (France) au son de l’Afrique et surtout au rythme de leur Pays le Togo, ils résident désormais à Paris (France) pour pouvoir faire entendre leurs voix auprès d’un public plus large. Je vous laisse les découvrir en toute sincérité.

Bonjour Merci de présenter le groupe Wezepe à nos Lecteurs s’il vous plaît.

Bonjour, wezepe est un groupe togolais de quatre membres (D’anu, keym, Kénath, et Scham, arrivés en France en mai 2007 dont l’album « Aurore » inaugurait une nouvelle ère musicale (soulr’n’b) et générationnelle au Togo en 2002.

Que veut dire « Wezepe » ? Et pourquoi ce nom ?

Wezepe en mina (éwé) langue du Togo signifie : Le levant, ou le soleil ceci connote, la lumière, la clarté et la suprématie du bien sur le mal.

Musique… pourquoi vous êtes vous lancés dans cette aventure ?

Par passion nous avions embrassé la musique et le destin a fait le reste.

Quels ont été les commentaires qui vous ont le plus encouragé ? et Ceux qui vous ont le plus blessé ?

Les félicitations, les témoignages de nombreuses personnes qui se sont retrouvées à travers nos chansons, ça donne un baume au cœur. Mille fois merci à tous ceux qui de loin ou de près nous portent dans leur cœur. Nous, on ne calcule pas les envieux ni les jaloux, on les met dans les oubliettes.

Après votre premier album sorti en Novembre 2002, plus rien, que des singles, est-ce un choix de votre part ?

si oui, pourquoi ce choix ? Oui c’est un choix, parce que depuis 2003 nous étions devenus producteurs de nos propres œuvres, on ne pouvait pas tout faire à la fois, on a préféré le moment opportun pour sortir un album.

Ne Pensez vous pas que vos fans restent sur leur faim en attente d’un nouvel album ?

Évidement nous en sommes conscients et nous nous en excusons auprès de nos fans, car quelques fois la vie a son mot à dire. L’homme propose, dieu dispose.

Dans la chanson « Togo vi mi va » quel est le message que vous véhiculez ?

C’est un message de prise de conscience, de vérité, d’amour, de persévérance, de fraternité, de travail, et de patriotisme; pour toute l’Afrique dans ses cinquantenaires.

« Les Wezepe soulagés » vous rappelle t-il de bons ou de mauvais souvenir ?

Ça nous rappelle la belle époque où le bien a triomphé sur le mal, la vérité sur le mensonge, c’est un bon souvenir de victoire… TORA

Si on vous demandait de choisir entre Lomé (Togo) et Paris (France) rires…

Il est clair que nous tenons à nos origines, c’est ça qui nous a façonné, on lui doit tout, et il en découle qu’il n’y a pas de choix à faire. Mais nous sommes des artistes appelés à s’ouvrir au monde, aller apprendre d’autres choses que celles de la maternelle, faire partager notre culture aux autres et pour cela la civilisation de l’universel nous porte vers d’autres horizons que les nôtres. L’étape de Paris(France) n’est qu’une escale, l’avenir nous dira d’autres ambitions que nous portons.

Quels sont vos projets ?

Les projets il y en a pleine la pelle, projet d’album, de promotion, de concert, de tournées, après on passe à l’étape supérieure.

Votre dernier mot.

Merci à tous ceux qui continuent à nous porter dans leur cœur, 2011 c’est le retour des pionniers, dans les planètes du showbiz. Et merci à TooTogo

Quitter la version mobile