Faux Eperviers : 3 ans de suspension pour Tchanilé Bana

Deux semaines environs après le frauduleux match Bahreïn Togo, les masques commencent par tomber. Une décision rendue publique dimanche tard dans la nuit, et signée du Président du comité intérimaire, le Gal Séyi Mèmène condamne l’ex-entraineur des Éperviers du Togo pour 3 ans. Il serait pointé comme le cerveau de la machination.

Le communiqué révèle que « les investigations faites…sur l’organisation, la préparation et le suivi du match (Bahreïn-Togo) ont été planifiés par le sieur Tchanilé Bana, entraineur de son état » et que « la FIFA avait d’ailleurs pris la décision d’annuler le match ». Du coup, M. Tchanilé est « interdit de toute activités relative au football pour une période de trois (3) ans ». Le document ajoute que «les investigations sont toujours en cours pour situer toutes les responsabilités et sanctionner tous ceux qui seraient impliqués dans cette affaire qui ne fait que ternir davantage l’image du football togolais ».

Il est clair que M. Tchanilé n’est pas la seule à user de faux, dans cette affaire. Il a surement eu recours à des complices au niveau de la FTF (Fédération Togolaise de Football) qui se sont chargés de la rédaction de différents courriers, et autres échanges entre les deux fédérations. De ce fait, d’autres noms ne tarderont pas à être rendus public, pense un analyste sportif togolais.

Au moment où l’affaire des faux Éperviers bat son plein, le comité intérimaire vient d’enregistrer une défection en la personne de Me Martial Akakpo. L’avocat vient de jeter l’éponge, indexant dans un courrier qu’il a adressé à la FIFA, les dysfonctionnements au sein du comité intérimaire dont il fait partie.

« Il m’a particulièrement été donné de constater que de réseaux dangereux mis en place par certains membres et employés du comité, se livrent une lutte acharnée en faveur de leurs intérêts particuliers au lieu de servir l’intérêt général », écrit-il. Il ajoute : « Quand les membres d’une équipe en arrivent à s’affronter par employés et par médias interposés, je pense que le comble a été atteint. Rester n’a plus aucun sens », souligne-t-il pour explique sa démission.

Du coté du Ministère des sports, on attend des documents sur la convention par rapport aux matches d’Égypte (au cours duquel M. Tchanilé a fait jouer une équipe de son centre de formation lors d’un tournoi au Caire) et de Bahreïn, les feuilles de matches, pour poursuivre les enquêtes, et sanctionner les faussaires.

Quitter la version mobile