Les enfants donnent le sourire à la TVT

La Télévision togolaise (TVT) remporte pour une deuxième fois consécutive le premier prix régional pour la télévision grâce à son programme « A nous la planète » animé par les enfants chaque dimanche.

Les prix sont décernés par l’UNICEF aux chaînes de télévision et stations de radio qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur de la Journée internationale dans le cadre le la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB).

« A nous la planète », a accroché l’attention du jury composé de professionnels et d’experts de la radio et de la télévision, ainsi que par des spécialistes de la communication. Le jury a pris en compte le contenu, la réalisation ainsi que le degré de participation des jeunes durant l’année.

« A nous la planète » est donc passée ses concurrents venus de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, du Bangladesh, de l’Éthiopie, du Mexique, du Maroc, de l’Inde, de l’Ouzbékistan, de la Malaisie, de l’Iran et du Nigeria.

« Ces chaînes de télévision et stations de radio visionnaires ont donné aux jeunes les moyens de se prendre en charge grâce à leur programmation créative et leur engagement à faire participer les jeunes au travail des médias, se réjouit Stephen Cassidy, Directeur de la section Internet, audiovisuel et image de l’UNICEF. Parmi les télévisions et radios susceptibles de gagner, on note des vétérans de l’ICDB mais aussi des organismes qui participent à cette journée pour la première fois. L’universalité de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants nous inspire et nous encourage. »

Le thème de cette année, « Tous les droits pour tous les enfants », permettait de célébrer le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant et de demander aux enfants de parler des droits de l’enfant et de leur importance. Les différentes émissions en compétition représentent « les meilleures œuvres produites en 2010 à l’occasion de la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants », soulignent les organisateurs.

« La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants est une journée organisée chaque année pour rendre hommage aux émissions d’enfants et encourage les jeunes à s’engager dans les métiers de la radio et de la télévision », rappelle l’Unicef. Chaque année, des jeunes écrivent, préparent, produisent et présentent des programmes qui leur permettent de toucher une large audience avec leurs opinions sur les problèmes qui les touchent.

Les lauréats du Prix 2010 de l’ICDB recevront leurs distinctions lors d’un dîner de gala organisé à cette occasion au Musée d’art moderne de New York le 2 novembre 2010. La prochaine Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants aura lieu le 6 mars 2011 sur le thème « Les Filles sont…Les Garçon sont…». Vivement un triplet pour la TVT.

Quitter la version mobile