La seconde édition de la Biennale internationale de la mode, Bimod 228 est attendue du 3 au 6 novembre 2010 à Lomé. « La mode fête les 50 ans du Togo ». Tel est le thème évocateur de cet évènement très attendu par les mordus de la mode.
« Cette deuxième édition s’inscrit dans la dynamique de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Togo. Cette édition contrairement à la précédente, se déroulera sur quatre jours: deux jours sont réservés à des ateliers de formation et deux jours pour des défilés de mode », a indiqué Mme Blandine Sambiani-Bagnah, initiatrice de l’évènement.
Le clou de cette fête de la mode est la présentation des collections d’une quinzaine de créateurs africains et européens. On peut citer entre autres Pétita D (Bénin), Pathé O’ (Burkina Faso), Gilles Touré (Côte d’Ivoire), Collé Sow Ardo (Sénégal), Smaïl (Maroc), Imane Ayissi (France), Ciss Saint Moïse (Côte d’Ivoire), Timothée et Bamondi du Togo. Un plateau sera donné aux jeunes stylistes togolais, afin qu’ils exhibent leur savoir-faire.
Loin d’être une partie de business pour les organisateurs, Bimod 228 se veut plus souple, plus sociale. Tenez ! D’autres activités sont au programme : ateliers de formation pour jeunes stylistes, des défilés de mode, des conférences-débats, vernissage de l’exposition de la styliste togolaise Akolé Akpédjé Wilson, dite Nadège… Un évènement de couleurs donc !
L’autre coté concerne les récompenses attribuées à des personnalités nationales et internationales de différents secteurs d’activité « qui se sont faits remarquer par leur engagement, leur persévérance et leur perspicacité », ajoute l’initiatrice du projet.
« C’est une manière pour BIMOD 228 de s’insérer dans le courant dynamique des mutations qui sont en train de s’opérer, afin d’œuvrer pour un développement durable de notre pays et de notre continent », a expliqué Mme Sambiani-Bagnah.
Styliste de renom, et propriétaire de la griffe Bamondi qu’elle a crée depuis 1983, Sambiani-Bagnah a participé à plusieurs défilés en Afrique et en Europe. Et décidément, l’élève de Dior n’est pas prête de s’arrêter.