Wedy : un retour cadeau

Et de quatre pour Wedy, « the homeboy ». Moins de deux ans après « Enyo », un hymne au Tout-Puissant, Wedy refait surface avec « Cadeau ». Un disque sur lequel les featurings se comptent au pluriel.

C’est le retour pétaradant du roi incontesté du R’n’B togolais, Wedy. Sa dernière livraison fait déjà un malheur dans son pays, au Bénin et au Ghana (pays voisins du Togo), et même dans le milieu parisien où, l’artiste squatte une bonne place des charts.

« Cadeau », fait donc un véritable carton. Un disque de 16 tires avec des collaborations de choix et de poids. En citera juste Ardiess Possee du Benin, Black T du Togo, Kadikan de la Guadeloupe et le zoukeur franco-togolais, Edy Brivel.

Pour ce quatrième disque, les thèmes de référence restent presque les mêmes ; mais la mélodie, les arrangements et l’orchestration captent l’attention de l’auditeur et le force à se tourner vers les pistes de dance.

« Efforce-toi de mettre ton fardeau sur tes genoux, Dieu t’aideras à le porter sur ta tête. Il ne fait plus de cadeau », chante-il. Autrement, l’artiste invite les uns et les autres à fournir d’effort plutôt que de rester les bras croisés et d’attendre la manne tomber du ciel. « Ce temps est révolu », ajoute-t-il. Aussi, insiste-t-il (Wedy) sur l’amour entre les hommes, la persévérance dans la résolution de nos difficultés, et nous invite à espérer.

Né le 18 août 1981 à Lomé, Wedy Koffi Gabla a fait ses débuts dans la musique au sein du groupe Wises (les Sages) avec ses ex-compères, Small Poppy, DJ Fox, Chairman et Sweety. La sagesse a manqué, et chacun décida de faire sa route. Wedy sort en 2001 son premier album baptisé « new day », sur lequel figure le tube « Enubué » (l’amour est tout autre chose). Il décroche avec ce disque le trophée tube soul Rnb lors de la 1ère édition des Togo Hip-Hop Awards (THHA). D’autres récompenses vont suivre en 2003, 2004 puis en 2007 au titre du meilleur artiste R’n’b Soul, toujours aux THHA. L’artiste va garder la cadence avec ses albums qui vont suivre. Notez que son album « Gogbalo » (poches vides) figure en bonne place dans sa discographie. Ce que va tenter de réaliser ce nouvel album, si les mélomanes se font le plaisir de se l’offrir en cadeau pour cette rentrée. Pourquoi pas ?

Quitter la version mobile