Environ 2 millions 450 élèves ont repris les chemins de l’école ce lundi 13 Septembre 2010, après deux (02) mois et demi de vacances, pour le compte de l’année académique 2010 – 2011. L’atmosphère était ce matin pleine de convivialité dans les écoles entre élèves, enseignants et parents.
La Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation, Bernadette B. B. a, à cette rentrée, annoncé l’apport de la Banque Mondiale qui porterait, l’ensemble des financements des partenaires pour l’éducation à 43 Milliards, pour les trois (03) prochaines années. Ce financement, selon la Ministre , aidera à construire 1.500 nouvelles salles de classes et 05 nouvelles Écoles Normales d’Institution. Quant au gouvernement, dans son ensemble, il déclare avoir reçu 22 Millions de Francs pour la mise en œuvre de son « Plan Accéléré d’École pour Tous ».
Si toutes les écoles ont été ouvertes, ce ne sont pas tous les établissements scolaires qui sont accessibles. Le constat est amer ce matin dans les zones inondées. Certains élèves sont obligés de marcher dans l’eau avant de rentrer dans leur classe. Ils seront privés pendant plusieurs semaines de cours de récréation, de terrain de sport et de rassemblement au mat. C’est le cas à Adakpamé, Kagomé, Adamavo et au CEG Nyékonakpoé.
Il est à rappeler, que des ponts de fortune ont été construits dans ces zones pour permettre aux populations de rentrer chez eux. Est-ce que le passage des élèves sur ces ponts connaitra une exonération ? En cas nous le souhaitons vivement.
A ces problèmes d’inondation viennent s’ajouter ceux de surnombre dans les écoles primaires publiques, des insuffisances des tables-bancs et du manque de personnel enseignant compétent. Tout compte fait, les cours n’ont pas démarré aujourd’hui, les nouvelles inscriptions ne font que commencer. D’ici-là, nous pensons que tout rentrera dans l’ordre.