La Fédération Togolaise de Volleyball (F.T.V.B.) a organisé du 23 au 27 aout sur le terrain de volleyball du stade omnisports de Lomé, un cours pour jeunes joueurs dans le cadre du Programme de Coopération de Volleyball (P.C.V.) de la Fédération Internationale de Volleyball (F.I.V.B.).
Selon les organisateurs, l’objectif de cette formation à la base, vise à détecter de jeunes talents, devant donner encore plus de souffle au volleyball togolais.
Pendant cinq jours, les apprenants, sous la direction de l’expert et Instructeur FIVB tunisien, BOUKEF Tahar, assisté par M. AGBODJAN-PRINCE Séwa (ancien président de la F.T.V.B. et Instructeur FIVB), se sont frottés aux notions tactiques du volleyball, aux valeurs morales de ce sport…et ont beaucoup discuté sur le plan de carrière d’un jeune joueur.
Ils sont en tout 37 jeunes joueurs (dont 17 filles et 20 garçons) âgés de 16 à 21 ans sélectionnés dans les ligues, les clubs de Lomé et les établissements scolaires du Projet Volleyball à l’école, à prendre part à cette formation.
Au final, les apprenants n’en sont pas moins heureux.
« Grâce à ce stage, j’ai amélioré mes touches de balle. En plus, j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais. Je suis assez aguerri pour faire de grandes rencontres », pense Agboglatsi Marius, jeune joueur ayant pris part à la formation.
D’autres joueurs voient plus loin.
« Je me suis beaucoup donné à cette formation afin d’apprendre d’autres techniques. Et je ne suis pas déçu. Car, je caresse au fait le désir de devenir un volleyeur professionnel », souhaite Babanawo Dédé, jeune apprenant du volleyball.
A la clôture de cette formation, un festival a été organisé pour jauger le niveau d’apprentissage des jeunes joueurs.
« J’ai aimé l’ambiance. Je n’ai pas remarqué d’absence, ni de retard. J’ai senti une réelle volonté d’apprendre. Malgré la fatigue, ils se sont vraiment donnés. Je pars très confiant. Je n’ai pas perdu mon temps», a confié le formateur, BOUKEF Tahar, visiblement satisfait du niveau du niveau des jeunes joueurs.
Cette formation finie, la F.T.V.B. se fera l’obligation de s’occuper du suivi de ces jeunes joueurs, afin de les hisser au niveau des seniors.
Rappelons que la sélection masculine du Togo a remporté la semaine dernière la 16e édition du tournoi de la solidarité et de l’intégration de l’intégration de la zone III de la Confédération africaine de volley-ball, en battant en finale le Nigeria par 3 sets à 2. Les dames se sont contentées du bronze en battant la formation Cote d’Ivoire par 3-2.