Hoinyigan (Femme Digne, femme Noble, femme de grande valeur en français) est le nom donné au prix qui célèbre la femme Togolaise pour la reconnaissance et la récompense de ses œuvres de bienfaisance et de développement au service de notre pays. Ce 31 Juillet, AFRIMUSE organise sa 6è édition qui coïncide avec les 10 ans de cet évènement.
A cette occasion Alex Lawson s’est entretenu avec Mr François DJADOO, président d’AFRIMUSE
Quelle est la tâche essentielle d’ »AFRIMUSE » à travers HOINYIGAN ?
Nous sommes une organisation artistique et culturelle, spécialisée dans la promotion de la femme togolaise et africaine. Ceci est d’ailleurs inscrit en lettre d’or dans nos objectifs. Depuis l’an 2000, nous avons mis sur pied le prix biennal « HOINYIGAN » qui est un prix de l’excellence féminine. Il est destiné à honorer et à récompenser les femmes de toutes catégories sociales qui ont œuvré par leurs actions au développement de notre pays et de notre continent. Il est aussi destiné à encourager la jeune génération à cultiver l’excellence.
Quels sont les critères de sélection des nominées et comment arrivez-vous à avoir les informations sur les femmes qui ont apporté une touche spéciale au développement du TOGO ?
Avant chaque édition, nous mettons sur pied un comité de sélection qui sillonne tout le territoire national afin de détecter les valeureuses femmes qui méritent d’être nominées. Pour être sélectionnée, il faut jouir d’une bonne moralité, avoir marqué d’une façon exemplaire sa carrière et avoir mené des actions de développement sur le plan africain et mondial pour l’honneur et la dignité du peuple togolais. Bien sûr, il y a d’autres critères qui viennent s’ajouter, mais qui sont secondaires pour que le choix n’engendre pas des frustrations et des remarques désobligeantes.
Pourrez-vous nous faire un bilan global de ces 10 ans de parcours et nous donner les noms des « HOINYIGAN » qui se sont succédées ?
C’est un bilan mitigé puis que nous pouvons mieux faire. Nous avons nominé une quatre vingtaine de femmes, élaborer un projet « Enfant Espoir du TOGO » pour prendre en charge les enfants déshérités et démunis, puis nous avons mené des campagnes de sensibilisation à l’endroit des femmes à Lomé. Pour les « HOINYIGAN », nous avons eu en 2000 Mme SIVOMEY, paix à son âme, elle était ancienne maire de Lomé, en 2002 Mme Amédjogbé KOUEVI, actuelle Ministre de la Promotion de la Femme, en 2004 Justine DAKOUDA, en 2006 Mme Aïssa BITHO et la dernière en 2008 Mme Claudine Assiba AKAKPO actuelle Directrice Générale de l’Agence togolaise de presse (ATOP).
Quelles sont vos attentes pour les éditions à venir ?
Notre grand désir c’est la vulgarisation de ce prix au Togo et en Afrique. La prochaine édition, c’est ce 31 Juillet 2010. Elle verra la participation de nominées du Bénin, du Ghana, du Burkina-Faso, de la Centrafrique et du Cameroun. Sur le plan national, c’est de voir les pouvoirs publics s’impliquer dans cette organisation en nous accompagnant financièrement surtout. La réalisation de ce projet n’est pas aisée.