Kpenkpen-Dédé : Un nom, une histoire

Peu connue de la nouvelle génération togolaise mais bien connue dans les palaces suisses, l’histoire de celle qui fut la première commerçante de tissu pagne à avoir acheté la première « Mercedes Benz » au Togo, mérite d’être sortie des archives en ces cinquantenaires de l’indépendance de notre pays. Pour avoir fait un parcours hors norme et réaliser des succès saisissants, Tootogo fait un scoop sur son histoire.

Elle s’appelle Da Mana Tséviéto « Kpenkpen-Dédé » de son vrai nom, Manavi Ahiankpor Sewoa. Il est vrai que c’est un nom, mais aussi une histoire puisque née en 1921 et décédée en 2004, elle est l’une des plus vieilles gloires du pays dont les traces sont restées mémorables. Selon plusieurs témoins, ses premiers pas dans le commerce étaient marqués par une lutte quotidienne contre la haine cultivée par ses proches.

Elle a toujours clamé qu’elle « n’aime pas qu’on lui dise que ce qu’elle a fait est bien, mais plutôt très, très bien ou excellent ». Alors pour elle, la voiture qui était « solide et qui pouvait mieux durer » en cette période, était la Benz. D’où le choix d’une Mercedez Benz, comme moyen de déplacement. C’est de là d’ailleurs que vient le nom « Nana Benz » pourtant, au bout des lèvres à travers plusieurs cieux.

En Novembre 1972, lors de la visite du Président Français Georges Pompidou au Togo, la confortable Benz de Manavi avait servi au gouvernement togolais de recevoir son hôte. L’autre touche particulière se retrouve dans l’histoire du grand marché de Lomé, le marché d’Adawlato depuis les années 1966. En effet, Madame Kpenpken Dédé (paix à son âme) a fondé la plus grande source de ravitaillement en pagne au Togo, les Établissements Manatex. Elle a en effet reçu plusieurs décorations pour sa forte contribution à l’économie togolaise.

Quitter la version mobile