Affaire Caf-Togo : le Togo joue sa dernière chance

Le contentieux disciplinaire qui oppose le Togo à la Confédération africaine de football (CAF), suite à la fusillade de Cabinda et la sanction contre le Togo, s’ouvre demain 7 Mai 2010 à Zürich (Suisse) en présence de Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), qui s’est proposé médiateur.

« Sepp » Blatter, le Président de la Fifa recevra demain à Zurich (Suisse) la délégation togolaise et celle de la Confédération africaine de football (Caf). Le but de cette rencontre est de trouver définitivement une solution à la crise née au lendemain de la suspension de l’équipe nationale togolaise par la Caf. Cette médiation qui revêt un « caractère confidentiel », à en croire un communiqué du TAS, daté du 22 avril dernier, est demandée par les deux parties (la FTF et la CAF).

Le Vice-président du Comité de la FTF, Antoine Folly, conduira cette délégation de 9 membres dans laquelle on retrouve également le Gal Séyi Mèmène, président de ce comité, et Vice-président de la Caf, Christophe Tchao, Ministre des sports et les avocats Mes Patricia Mayerson et Rain.

A Lomé, on veut bien croire que cette médiation va aboutir.

« Nous demeurons optimistes, et souhaitons que le Togo ait gain de cause », espère Tata Avléssi, ancien Président de la FTF. En effet, le succès de cette médiation donnera une chance au Togo de se voir réintégré dans l’une des poules des éliminatoires de la Can 2012, et une possibilité de voir l’attaquant togolais de Manchester City revenir sur sa décision. Ce dernier avait annoncé quitter la sélection nationale, se disant « toujours hanté » par le mitraillage, le 8 janvier, deux jours avant le coup d’envoi de Coupe d’Afrique des Nations en Angola, du bus de sa sélection par des indépendantistes du Cabinda, au cours de laquelle deux membres de la délégation togolaise avaient été tués.

Des sources proches du TAS annoncent le verdict final en mi-mai au plus tard. Pour l’instant, le Togo retient son souffle.

Quitter la version mobile