L’École Supérieure de Secrétariat de Direction (ESSD) est créée en 1986 par l’arrêté ministériel n° 86/025/METFP du 19 août 1986, suite à une étude qui avait révélé la nécessité de former des assistants performants pour les responsables d’entreprises et de l’administration. Elle a démarré ses enseignements en décembre de la même année.
Comme toutes organisations, l’ESSD a subi des mutations. La durée de la formation qui était au départ de trois ans a été ramenée à deux à partir des années 98 dans le souci de s’inscrire dans le système BTS et surtout de montrer aux écoles concurrentes que le Diplôme Supérieur de Secrétariat de Direction (DSSD) n’est pas un BTS réparti sur trois ans. Cette réforme a mis en veilleuse la troisième année pour un certain temps. La mutation qu’elle s’impose aujourd’hui pour répondre aux contraintes du LMD, lui permet d’ouvrir des spécialités de formation ayant en commun les techniques administratives. C’est ainsi que depuis l’année universitaire 2005-2006, la troisième année est à nouveau ouverte comme année de spécialisation dans les options suivantes :
Les activités réalisées au sein de l’Ecole
Les programmes de formation, établis et maintenus à un niveau universitaire sont révisées annuellement et adaptés aux exigences du LMD, aux réalités économiques du pays, voire du continent africain, ainsi qu’aux évolutions technologiques.
Ils s’articulent autour de quatre axes :
– La formation générale : elle a pour but de développer chez le futur diplômé, l’efficacité des méthodes de travail et l’aptitude à communiquer.
– La connaissance de l’entreprise et de son environnement : elle permet de donner une connaissance précise de l’organisation et du fonctionnement de l’entreprise ainsi que du milieu économique et juridique dans lequel s’insère l’activité de l’entreprise.
– L’enseignement professionnel : il confère à la formation sa véritable dimension professionnelle. Il permet au futur diplômé d’acquérir une pleine maîtrise des techniques de secrétariat, tant sur le plan théorique que dans le domaine de leur application concrète.
– Les stages : ils permettent un contact et une confrontation entre la formation à l’ESSD et les réalités vécues en pratique professionnelle en responsabilisant l’étudiant.
Les enseignements dispensés à l’ESSD relèvent du domaine des Sciences Juridiques, Politiques et de l’Administration (SJPA) et aboutissent à la licence professionnelle en trois spécialités :
L’identité de la Directrice
L’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction (ESSD) est dirigée par une Directrice dénommée Atèfeimbo MAGNAN, enseignante spécialisée dans les techniques administratives.
L’adresse complète de l’ESSD
ECOLE SUPERIEURE DE SECRETARIAT DE DIRECTION
B.P. : 1515 LOME – TOGO
Téléphone 225 66 10.
Personnel enseignant
1-Enseignants permanents