Angéla Aquereburu : l’option « Palabres »

Fort du succès de la série télévisée « Zem » diffusée sur Canal +, RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone) et Comédie, Caring International, une société de production audiovisuelle basée au Togo, récidive avec « Palabres« . Elle aborde des relations fraternelles ou encore…conflictuelles des couples.

A 33 ans, la Togolo- Guadeloupéenne, Angela Aquereburu et son mari, le français Jean-Luc RABATEL, tous deux autodidactes et passionnés de télévision ont une vision commune : montrer une autre image de l’Afrique.

« Je viens souvent en vacance chez moi au Togo. Et quand j’allume la télé, je vois des choses qui ne reflètent pas la réalité de chez nous. C’est des télénovelas brésiliens, mexicains… Mon père [Richard Aquereburu, directeur Général de Media Plus International, le seul bouquet à péage qui diffuse depuis 1995 à Lomé des programmes de plusieurs chaînes de télévision étrangères] qui s’y connait bien m’a répondu : Ma chère fille, si tu ne trouves pas ca bien, tu n’as qu’à faire mieux », a confié à Jeuneafrique.com, la coproductrice de « Zem » et « Palabres ».

Peinée par l’envahissent des chaines nationales par des télénovelas et autres images choquantes, elle entend « vendre autrement l’Afrique ».

« Savez-vous pourquoi les gens regardent les télénovelas ? », s’interroge-t-elle.

« Ça leur permet de sortir de leur quotidien, de rêver au travers de beaux décors. Nous souhaitons également que cette série reflète le quotidien des jeunes africains d’aujourd’hui », souhaite-t-elle avant d’ajouter : « Nous aussi, nous voulons valoriser le patrimoine local, et montrer l’Afrique à travers des yeux d’africains. Nous pouvons montrer aux occidentaux ce que nous avons envi qu’ils voient ».

Pour Angéla, le titre « Palabres » (Trouble pour la version anglaise) résume bien les sujets qui sont abordés dans la série.

« Chez nous [en Afrique] chercher palabres, c’est chercher des histoires. Nous allons raconter des histoires à travers nos personnages », dit-elle sans ambages.

Décliné sous un format court en plan séquence avec des personnages modernes, « Palabres » raconte l’histoire de 4 personnages et aborde la thématique du couple (comme Un gars, Une fille), mais aussi des relations conflictuelles entre femmes, sœurs, etc. On y retrouve l’artiste togolais de la chanson Papson Moutité dans le rôle d’Alpha, et la révélation de « Comme une star », la télé-réalité togolaise Nastia sous le pseudo Dior.

« L’objectif est de tourner 60 épisodes de 7-8 minutes en français et en anglais pour une diffusion en cross média (Tv, internet et mobile) », a indiqué cette battante, dont la cible principale de la série va de 14-30 ans.

Malgré les difficultés du terrain, l’équipe ne désespère pas.

« Nous éprouvons pas mal de difficultés pour rassembler les moyens financiers et matériels. Nous investissons même notre argent de poche. Cela ne nous décourage pas pourtant, au point de tuer notre rêve », rassure-t-elle.

« Nous avons délibérément créé notre page facebook parce que nous pensons qu’il sera beaucoup plus facile de convaincre les diffuseurs, annonceurs…Nous leur dirons que nous avons une communauté qui nous suit, vu le nombre de buzz que nous recevons », pense la co-productrice de la série.

En effet, un épisode de « Palabres« , un pilote, défile sur la toile depuis un bon bout de temps.

« Nous souhaitons tester la réaction du public par rapport au concept, aux choix artistiques, au jeu des comédiens, aux scenarii, aux personnages etc.. », explique-t-elle.

Un essai plutôt concluant car  » pour le premier mois, nous avons déjà 40 000 vues », se félicite l’équipe de Caring International.

Quitter la version mobile