Ibrahim Arouna, un sculpteur caché!

Élève au complexe « Payarama » de Lomé, l’artiste sculpteur Ibrahim Arouna s’est fait remarqué par son talent, lors de la foire organisée par son établissement, le 23 Mars 2010. Partant d’une large connaissance en dessin, il donne forme aux monuments et édifice grâce à l’argile dopée de sable et s’en sort aisément.

 Pour lui, « selon les histoires apprises en classe et racontées par les parents, des sensations naissent en moi et m’amènent à imaginer pour matérialiser certaines figures ». Ainsi, il arrive à concilier ses cours de Seconde G2G3 à l’inspiration artistique. Né en 1990 d’un chauffeur et d’une commerçante, l’œuvre démarrée dès l’âge de 7 ans, ne le nourrit pas encore mais le gonfle d’espoir : « je suis sur les bancs et c’est occasionnellement que je fais la sculpture en argile ».

Pourtant, il a laissé des empruntes marquantes au cours primaire de Hanoukopé (Quartier de Lomé) où il a commencé ses premiers pas à l’école : « j’ai participé à un concours de dessin quand j’étais au CM2. J’étais devenu une référence dans mon école et sur commande de certains touristes, j’ai produit des dessins tel un pigeon jetant la lueur sur le monde ».

A Kodjoviakopé (Quartier de Lomé) où il a fait le collège, Ibrahim s’est fait entendre par son talent de dessinateur à travers plusieurs compétions. Aujourd’hui, la conception de l’Afrique, de la colombe de la paix, du monument de l’indépendance…sont quelques unes de ses réalisations.

L’artiste Arouna sculpte bien mais pratique aussi de façon appréciable le jeu de football : « j’ai rêvé devenir un grand joueur mais j’ai aussi aimé le dessin. Ces deux branches me tiennent à cœur ». Alors, Dessinateur ou Joueur en tout cas, tout dépend de l’orientation que l’on donne à sa formation.

Quitter la version mobile