La 19e édition du tour cycliste international du Togo a connu, dimanche (le 19 Avril 2010) après-midi son épilogue avec le sacre du Burkinabé Nouffou Minoungou, qui s’est imposé au classement général.
« C’est ma première victoire en tant que cycliste professionnel, et j’en suis très fier. En arrivant au Togo, je n’étais pas sûr de gagner le tour. C’est un grand jour pour moi », a affirmé Nouffou Minoungou, le gagnant du tour, qui ajoute pratiquer le vélo, il y a à peine trois ans.
Âgé de 22 ans, ce cycliste professionnel qui dit s’entrainer quatre à cinq heures par jour, reste encore sous l’effet de l’émotion.
Pour le staff technique des « Étalons cyclistes », le respect des consignes et des conseils a payé.
« Les enfants ont très bien travaillé en équipe, en suivant nos directives. Et c’est ca d’ailleurs qui fait notre force », a confié Tapsoba Cyrille, membre de la Fédération Burkinabé de cyclisme.
Quant à l’ivoirien Bassirou Konté, il s’est imposé en raflant tous les points chauds, avant de gagner au sprint à la fin de la 8è et dernière étape du tour longue de 130 km courue entre Kpalimé et Lomé en 3 h 30 min 27 sec devant les burkinabé Oumourou Minougou (deuxième) et Laurent Zongo (troisième).
Au classement général par point, les burkinabés dominent la compétition avec Noufou Minougou (1er), suivi de Issiaka Kaboré (2è) et Seydou Tall (3è). Les « Étalons cyclistes » occupent également la première place au classement général par équipe, suivi de la Côte d’Ivoire et du Togo.
Du coté des organisateurs, on affiche un satisfecit, quand bien même on reconnait que beaucoup d’effort reste à fournir.
« Il y a une amélioration de niveau des préparations de toutes les équipes, et notamment celle du Togo, qui n’avait plus fait de compétition depuis pas mal de temps. Le Togo a joué au trouble fête en remportant la plus longue étape, celle de Sokodé (ndlr : 158 km). Il y a de nouveaux coureurs qui arrivent. Il faut juste être patient », averti le français Francis Ducreu, promoteur du tour.
Rappelons que la 18è édition de ce même tour cycliste a été remporté par Yaméogo Amidou.