La culture togolaise exposée à Shanghai

Pour sa participation à l’exposition universelle de Shanghai en Chine, le Togo n’entend pas se faire compter l’évènement. Il entend y mettre en avant sa culture.

Ainsi, une douzaine de ses mannequins sont retenus pour « mettre en valeur des tenues traditionnelles africaines » au cours de cette grande foire qui s’ouvrira le 1er mai, à Shanghai sur le sol chinois, selon le Kueku Banka Johnson, Commissaire général de la section Togo pour cette Exposition.

Dans leurs valises, les togolais emportent le « kété »(pagne traditionnel ghanéen), le batik, et autres tissus Woodin taillés sur mesure en tenues traditionnelles africaines. Et ce n’est pas tout. Le défilé des mannequins va rimer au rythme des musiques africaines.

La troupe de ballet Ziguidi de Lomé également retenue parmi plusieurs groupes africains participant à l’expo se fera le plaisir d’exporter la musique traditionnelle togolaise, et africaine, en frappant sur ses tambours et tam-tam. Cette troupe qui se produira pendant 14 jours au cours de cette grande fête, jouera pour la joie d’environ 70 millions de visiteurs attendus par les organisateurs.

On comprend pourquoi la bande à Dossou-Yovo multiplie ses répétitions.

« Nous voulons vraiment exporter notre savoir-faire, et représenter dignement notre pays « , a expliqué le président de Ziguidi, qui ajoute vouloir « tenir en haleine le public pendant près de deux heures avec la variété de notre riche patrimoine culturel ».

Le groupe exécute une bonne quinzaine de danses allant de la danse initiatique Idjombi (consacrant adultes, des jeunes de certaines contrées dans le nord du Togo), Koulan-Aban (danse des jeunes filles au claire de lune), la danse Adifo (des filles vierges), la danse Guèlèdè (venue du Bénin, elle s’exécute avec des masques par des hommes pour magnifier la femme), et aussi la danse Gbekon (dite danse des chasseurs et des hommes braves).

« Cette exposition offre l’occasion pour bon nombre d’entre nous de découvrir la Chine », a confié un des participants à cette grande foire.

Quitter la version mobile