Qui pour succéder à Damienne Zinssou, Miss Togo 2009 ?

La course pour l’élection de la plus belle fille du Togo est lancée. Pour sa 16e édition, ce concours lancé jeudi le 08 Avril dernier à Lomé est placé sous le thème « Scolarisation de la jeune fille ».

« Nous avons voulu mettre cette année, un accent particulier sur l’éducation de la jeune fille, car en plein 21e siècle, le taux de scolarisation est toujours très faible », a expliqué M. Baka Gaspard pour justifier le choix dudit thème.

« Nous voyons dans des maisons nos jeunes petites sœurs qu’on appelle des bonnes. Pour peu qu’on leur donne un peu d’éducation, elles arriveront à relever des défis dans la vie. Nous pensons qu’avec l’éducation, elle peuvent arriver », a-t-il ajouté.

Le Comité d’organisation de l’élection Miss Togo, selon son planning, ouvre les candidatures à partir du 12 avril et la grande finale est attendue le 21 août 2010 au Palais des congrès de Lomé.

Damienne Zinssou-Sessou, actuelle Miss Togo, était également présente à cette cérémonie.

La Miss sortante a relevé les joies éprouvées dans l’accomplissement de sa mission.

« Être Miss, c’est une aventure merveilleuse. C’est une chance qui n’est pas donnée à tout le monde et je me sens beaucoup plus responsable aujourd’hui. Je crois que cette couronne donne plutôt des opportunités à la personne qui la porte », a-t-elle dévoilé. Elle ajoute : « Mon mandat basé sur la réalisation des forages, à réhabiliter des puits et des fontaines qui étaient en ruine. Dans les prochains jours, nous allons encore distribuer des filtres à eau aux populations des cinq régions du pays, notamment dans des écoles », rassure Damienne qui a profité de cette tribune pour lancer un appel à ses sœurs, afin de participer massivement à cette élection de la beauté togolaise.

Selon le ministre de la communication et de la culture Oulégoh Kéyéwa, qui a présidée le lancement de cet évènement, Miss Togo revêt une « importance particulière », car ce rendez-vous « célèbre la femme togolaise dans sa dignité et dans sa vie sociale ».

Pour prétendre concourir, deux conditions essentielles sont à remplir: avoir moins de 25 ans et mesurer au minimum 1 m 70. Démarrée depuis 1994, le concours Miss Togo est l’un des grands évènements culturels du Togo.

Quitter la version mobile